Ile-de-France

Alexandre Labasse succède officiellement à Dominique Alba à l’Apur

C’est désormais officiel. Le conseil d’administration de l’Atelier parisien d’urbanisme a désigné à l’unanimité, mardi 4 octobre, Alexandre Labasse au poste de directeur général de l’Apur. Directeur général du Pavillon de l’Arsenal depuis 2012, officier des arts et lettres, cet architecte DPLG âgé de 49 ans est également membre de l’Académie d’architecture, président de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Versailles, membre du conseil d’administration de l’association Bâtiment bas carbone et de la commission du vieux Paris. « L’Apur est l’atelier de la réparation », a notamment déclaré Alexandre Labasse ce mardi 4 octobre, lors d’un conseil d’administration empreint d’émotion. Il prendra ses fonctions le 2 novembre.

Alexandre Labasse. © Jgp

Plus de 330 conférences débats

Entre 2012 et 2022, sous son égide, le Pavillon de l’Arsenal a initié, conduit et produit une soixantaine de recherches et études métropolitaines autour de trois axes : les mutations urbaines, la sobriété constructive et les pratiques émergentes.

Durant la même période, le Pavillon de l’Arsenal a monté plus de 330 conférences, débats, séminaires, colloques, matinées professionnelles, en donnant la parole à plus de 450 architectes, paysagistes, urbanistes, historiens, chercheurs, philosophes, géographes…, et acteurs publics français et internationaux, créé 102 expositions dans ses murs et 105 hors les murs, produit quelque 80 documentaires sur la ville et édité 58 ouvrages. Alexandre Labasse est également le concepteur et directeur de Faire (depuis 2017), premier accélérateur dédié aux architectes, designers, paysagistes, financé par la ville de Paris, le constructeur automobile Mini et la Caisse des dépôts. Membre de multiples jurys d’architecture, il est également, depuis 2020, rédacteur en chef de Signe, revue en ligne gratuite, paritaire et bilingue, dédiée à la fabrique de la ville. Dominique Alba rejoindra, pour sa part, fin octobre, les Ateliers Jean Nouvel au poste de directrice générale.

Alexandre Labasse, au Pavillon de l’Arsenal. © Jgp


Go to Source
Author: Jacques Paquier