Ile-de-France

Congrès des maires : Volodymyr Zelinsky appelle les maires de France à maintenir leur soutien

Volodymyr Zelinsky, dans une allocution vidéo, s’est adressé aux maires de France réunis en congrès, qu’il a remercié pour leur solidarité. « La France figure parmi nos plus puissants soutiens, a souligné le président de l’Ukraine. Cette guerre est l’affrontement de deux conception de la vie. Les Russes souhaitent tout simplement que les Ukrainiens ne puissent plus vivre sur cette terre », a-t-il poursuivi. A la veille de l’hiver, Volodymyr Zelinsky a invité les maires de France à se joindre à la conférence de reconstruction qui se tiendra en décembre ». Des matériels de déminage, des groupes électrogènes ou des systèmes de traitement de l’eau figurent parmi les besoins cités.

Volodymyr Zelinsky, dans une allocution vidéo, s’est adressé aux maires de France réunis en congrès, qu’il a remercié pour leur solidarité.© Jgp

Andriy Sadovy, maire de Lviv.© Jgp

Borys Albertovich Filatov, maire de Dnipro. © Jgp

Plusieurs maires ukrainiens étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture du 104e congrès des maires, qui se tient jusqu’à jeudi 24 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles. « La visite de David Lisnard à Lviv, qui fut un des premiers hommes politiques français à venir, a scellé notre amitié immortelle », a déclaré Andriy Sadovy, maire de la ville.

« La population Russe ne veut pas en savoir plus »

L’élu ukrainien a également lancé un appel aux maires de France, afin qu’ils soient présents sur le long terme, pour participer à la reconstruction du pays. Il a souligné l’ampleur des besoins, la nécessité d’un soutien protéiforme, humain, psychologique pour venir en aide aux populations.

« Aujourd’hui, alors que les Russes ont déjà perdu 100 000 soldats, la population Russe ne veut pas en savoir plus et reste silencieuse », a déploré Borys Albertovich Filatov, maire de Dnipro, affirmant que cette guerre était un combat pour la liberté, contre le despotisme.


Go to Source
Author: Jacques Paquier