Ile-de-France

EcoWatt : 30 collectivités et entreprises franciliennes s’engagent pour la sobriété et la sécurité d’approvisionnement

Alors que les températures sont glaciales depuis plusieurs jours, que la crise provoquée par la guerre en Ukraine complique encore une équation énergétique déjà compliquée, et à l’heure d’un impératif pérenne de sobriété, les acteurs franciliens sont toujours plus nombreux à se mobiliser pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement en électricité cet hiver.

Nathalie Lemaitre, déléguée RTE Ile-de-France et Normandie, a réuni ce jeudi 15 décembre 2022 les derniers signataires d’Ecowatt. A travers cette charte, définie pour chacun d’eux, en fonction de leur typologie d’usage, les signataires  s’engagent à adapter leur consommation d’électricité cet hiver et à relayer les alertes EcoWatt pour favoriser l’adoption des éco-gestes par le plus grand nombre. « Grâce à des actions concrètes formalisées dans leurs chartes d’engagement EcoWatt, ces acteurs franciliens contribuent à la sécurité d’approvisionnement en électricité cet hiver », souligne Nathalie Lemaitre.

Les signataires franciliens de la charte EcoWatt. ©Jgp

« Conçu comme une « météo de l’électricité », Ecowatt indique en temps réel l’état de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, alerte en temps réel  sur  les éventuelles tensions et propose des actions (éco-gestes) à réaliser pour adapter sa consommation à la situation, que l’on soit une entreprise, une collectivité ou un particulier », indique RTE.

Les signataires s’engagent ainsi à déployer deux types d’actions :

1°) Agir en tant que consommateur responsable via des actions de modération ou de décalage de sa consommation d’électricité

Il s’agit, pour les collectivités et les entreprises, de réduire leur consommation lors des signaux EcoWatt orange et rouge (entre 8h et 13h et entre 18h et 20h) et de reporter les activités fortement consommatrices d’électricité hors de ces périodes. Ils s’engagent par exemple en cas d’alerte Ecowatt à :

  • Baisser le chauffage de 1 degré supplémentaire ;
  • Réduire l’éclairage des façades et des locaux, éteindre les affichages lumineux non essentiels ;
  • Éviter la recharge des voitures électriques au moment des pics de consommations ;
  • Réduire l’utilisation des appareils de cuissons dans les cantines ;
  • Décaler certains process industriels en dehors des pointes de consommation (8h-13h et 18h-20h).

2°) Relayer le dispositif et les alertes EcoWatt auprès de leurs salariés, clients, partenaires, administrés…

Rejoindre EcoWatt, c’est aussi s’engager à devenir un relai d’information :

  • Sensibiliser ses salariés, ses fournisseurs, ses clients, ses administrés, ses partenaires à la nécessité de baisser ou décaler sa consommation d’électricité, sur son lieu de travail et chez soi, en cas d’alerte EcoWatt ;
  • Relayer, aussi largement que possible, les alertes EcoWatt et faire connaître l’application ;
  • Faire connaître les bons gestes à adopter en cas d’alerte, pour permettre à chacun d’agir sur sa consommation au bon moment.


Go to Source
Author: Jacques Paquier