L’essentiel de la semaine du 2 janvier 2023 en quelques clics

Alors que le marché immobilier parisien reprend des couleurs, selon Century 21, le ministre de la Ville et du Logement s’est rendu mercredi 4 janvier à Bercy beaucoup, dans le 12e arrondissement de Paris, pour découvrir un prototype de bâtiment mobile et modulable (BMM) développé dans le cadre de la démarche Toits temporaires urbains (TTU). La mairie de Paris a, pour sa part, détaillé le dispositif mis en place pour administrer les amendes destinées aux propriétaires refusant d’appliquer l’encadrement des loyers.

Autre sujet immobilier, mais, cette fois-ci, commercial : les enseignes de sport deviennent un véritable phénomène sur le marché, selon une étude menée par le groupe Knight Frank.

Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, découvre un prototype de bâtiment mobile et modulable (BMM) développé dans le cadre de la démarche Toits temporaires urbains (TTU). © Jgp

Dans un tout autre domaine, l’ouverture à la concurrence des transports publics franciliens suscite l’inquiétude de nombreux élus de gauche. 250 d’entre eux ont, cette semaine, envoyé un courrier à la Première ministre Elisabeth Borne pour demander l’arrêt du processus.

Le président du conseil départemental du Val-de-Marne Olivier Capitanio a, quant à lui, fait visiter les nouvelles cuisines centrales Eugénie Brazier, tout à la fois zéro plastique, largement approvisionnées en circuits courts, et très robotisées.
Un peu plus au sud, dans l’Essonne, les maires de Juvisy-sur-Orge, Ris-Orangis et Soisy-sur-Seine se réjouissent de la mise en service, en 2024, d’un service de navettes fluviales électriques et, à terme, autonomes, qui devrait faciliter l’accès au RER.

Enfin, une station multi-énergies délivrant du gaz naturel véhicule en partie produit localement est entrée en service à Réau, en Seine-et-Marne.


Go to Source
Author: Catherine Bernard

%d blogueurs aiment cette page :