Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 16 janvier 2023 en quelques clics

Restera ou restera pas ? La question de l’avenir du PSG au Parc des Princes a animé la semaine, au point qu’Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a réuni la presse pour expliquer les tenants et aboutissants du dossier et inviter le club à renouer le dialogue. Il s’est aussi inquiété de l’avenir du décret adopté sur les « dark stores » et « dark kitchen ». Plus sereine, la Solideo a fait le point de l’avancement des ouvrages olympiques, moins d’un an avant leur livraison.
Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a lui évalué les besoins des projets de transports en commun en Ile-de-France à 10,5 milliards d’euros sur 2023-2027, soit nettement plus que ce qui est prévu par la trajectoire de la loi d’orientation des mobilités. Faudra-t-il arbitrer entre certains projets ?

Le département du Val-de-Marne ne l’espère pas, et attend impatiemment que s’ouvrent enfin les discussions sur le volet transports du CPER (contrat de plan Etat-Région). Il aimerait notamment boucler le financement du projet Altival, qui doit permettre de desservir les gares RER et du Grand Paris express de l’est du département. Il fait partie des 10 projets val-de-marnais que la Métropole a décidé de soutenir aux termes de la première convention jamais signée avec un département.

92 % du gros œuvre est achevé sur le Village des athlètes. Ici le secteur Universeine. © Jgp

Transports publics et modes doux à l’honneur

Ile-de-France mobilités a de son côté réceptionné la 73e et dernière rame du Regio2n mise en service sur la ligne N du transilien. Elle œuvre également au prolongement du tramway T7 qui, après bien des retards, aura pour nouveau terminus Juvisy-sur-Orge en 2030.

Alors que sera inaugurée, samedi 21 janvier, la passerelle dédiée aux modes doux entre Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, la concertation sur les voies dédiées aux mobilités collectives sur l’A1 et l’A13 commence.
Côté conjoncture, alors que l’immobilier tertiaire s’est ressaisi en 2022, les professionnels du BTP ne cachent pas une certaine inquiétude pour 2023. Haropa Port poursuit lui sa croissance.
A l’occasion de la nomination d’Emmanuel Dunand à la tête d’ICF habitat La Sablière, le nouveau président du directoire de la filiale francilienne du bailleur social de la SNCF et le directeur général, Romain Dubois, ont accordé une interview au Journal du Grand Paris afin de faire le point sur la stratégie et les projets du groupe dans la région Capitale.
Enfin, Le journal du Grand Paris vous présente ses vœux pour 2023 en vidéo.


Go to Source
Author: Catherine Bernard