Ile-de-France

Travaux de régénération : la gare de l’Est fortement impactée les 4 et 5 février 2023

À partir du vendredi 3 février à 23 h et jusqu’au dimanche 5 février en fin de journée, SNCF réseau procèdera à d’importants travaux de renouvellement de voies et de ballast dans l’est parisien, entre Bondy et Gagny (Seine-Saint-Denis). « Ces travaux s’inscrivent pleinement dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire en Ile-de-France afin d’en améliorer la performance et de maintenir un haut niveau de sécurité. Dans la région, 6 500 trains par jour circulent en moyenne. C’est donc près de la moitié des trains [français] qui circulent sur seulement 10 % du réseau. La sollicitation des infrastructures franciliennes est donc intense et l’enjeu de ces opérations de renouvellement vital pour l’exploitation des lignes du quotidien », explique SNCF réseau.

Les travaux de régénération occasionneront des interruptions de circulation en gare de l’Est sur l’ensemble du week-end du 4 et 5 février 2023. © Apur

Des interruptions de circulation à prévoir

Ces travaux occasionneront des interruptions de circulation en gare de l’Est sur l’ensemble du week-end. Si les arrivées et départs des TGV qui circuleront ces jours-là seront exceptionnellement assurés en gare de Paris Nord, des interruptions de circulations sont à prévoir sur le RER E, ainsi que sur la ligne P du Transilien et la ligne TER reliant Châlons-en-Champagne à Paris Est. Des substitutions routières seront mises en place par la SNCF.

Conçue en deux étapes, l’opération prévoit d’abord le remaniement complet de la voie. Les anciens constituants seront ainsi retirés pour être remplacés par de nouveaux éléments. « Cette phase nécessite le déploiement d’une importante logistique de travaux », indique l’opérateur. La finalisation du rétablissement des éléments de voies caractéristiques constituera une deuxième étape, avant les travaux de finition. L’ouvrage sera mené en moins de 41 h sur 260 m de voies. Objectif : leur remplacement à neuf avant le retour des trains dimanche en fin de journée.


Go to Source
Author: Elena Jeudy-Ballini