Meteo

Fortes pluies en Occitanie

Fortes pluies en Occitanie

Du lundi 9 avril à 19h00 au mardi 10 avril à 06h00.

Situation :

A l’avant d’un système dépressionnaire qui s’étend de l’ouest de l’Irlande à l’Espagne, une perturbation pluvio-orageuse se forme sur l’est de l’Espagne ce lundi après-midi. Elle devient très active et orageuse ce soir et la nuit prochaine en s’étendant vers le nord, en direction de la région Occitanie et jusqu’en limite de celle de l’Auvergne. Cette situation va générer un épisode assez court de fortes pluies, mais avec des cumuls moyens correspondant à 15 jours de précipitations avec un risque d’atteindre localement jusqu’à 1 mois en quelques heures. Cet épisode se terminera en fin de nuit avec l’affaiblissement de la perturbation qui s’éloignera vers le nord de l’Auvergne.

Observation :

La perturbation pluvio-orageuse, située sur le nord de l’Espagne, progresse lentement vers les Pyrénées.
 

Évolution :

En fin d’après-midi, les pluies deviendront fréquentes sur le nord de la chaîne pyrénéenne.

En début de soirée, ces pluies se renforceront très rapidement sur le sud de l’Occitanie en prenant localement un caractère orageux. Elles se déplaceront ensuite lentement en direction du nord de la région.

Cette nuit, cet épisode de fortes pluies prendra fin sur les deux tiers sud de l’Occitanie tandis qu’il se maintiendra temporairement jusqu’en limite de l’Auvergne.
 
Cet épisode se caractérise par :
– des pluies fortes sur une durée assez courte.
– 15 jours de pluies attendus en quelques heures, pouvant atteindre localement jusqu’à 1 mois sur les zones des plus exposées que seront le nord du département de la Haute-Garonne, l’est du Gers, le Tarn-et-Garonne et l’ouest du Lot.
 
 
 
 


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :