Meteo

Épisode majeur d’intempéries dans le sud

Du mardi 10 avril à 18h00 au jeudi 12 avril à 18h00.

Un vaste système dépressionnaire s’étire des îles britanniques aux Baléares. Bloqué par un puissant anticyclone étendu de la Libye au nord de l’Europe, ce système dépressionnaire est alimenté en air humide et instable entre la Méditerranée et le sud de la France où un nouvel épisode de fortes intempéries se produit de mardi soir à jeudi soir.

Ce matin à 06 heures, de fortes averses orageuses se produisent déjà du Languedoc à la Provence côte d’Azur. Des pluies soutenues se déclenchent au pied des Pyrénées.

Ce mardi, de fortes averses orageuses se produisent sur la Provence Alpes côte d’Azur ce matin avant de faiblir à la mi-journée. Puis, en soirée, les pluies se multiplient en se renforçant rapidement sur les Cévennes.

Mercredi s’annonce la journée la plus critique de cet épisode d’intempéries. En effet, une dépression très orageuse se creuse sur les Baléares et remonte vers le golfe du Lion et la Provence. Elle provoque des pluies durables d’intensité modérée à forte sur le piémont pyrénéen, avec une tempête de neige au-dessus de 1500 mètres. Du Languedoc au sud du Massif central à la Provence Alpes côte d’Azur, cette dépression provoque le passage de plusieurs vagues pluvio-orageuses intenses remontant de Méditerranée. L’état de la mer se dégrade avec des vents violents, ce qui entraîne des vagues submersives sur les côtes méditerranéennes.

Jeudi, la dépression remonte vers le golfe de Gênes. Les précipitations faiblissent progressivement sur le piémont pyrénéen puis l’après-midi en Roussillon. En revanche, l’activité pluvio-orageuse reste intense du Languedoc aux Cévennes à la Provence Alpes côte d’Azur toute la journée.

La situation s’améliorera jeudi soir, mais à partir de vendredi après-midi, un nouvel épisode d’intempéries est attendu sur les mêmes régions, du Languedoc Roussillon à la Provence Alps côte d’Azur à cause de la formation d’une nouvelle dépression sur les Baléares remontant vers le golfe de Gênes. De nouvelles fortes pluies orageuses sont attendues jusqu’à samedi après-midi

On attend de mardi à jeudi soir :
– entre 50 et 100 mm de pluies en moyenne, jusqu’à 250 mm sur les Cévennes, le sud des Alpes et la chaîne pyrénéenne, équivalent à 2 mois de précipitations.
– un risque important de crues de rivières et des inondations jusqu’en plaine littorale.
– des glissements de terrains car ces pluies tomberont sur des sols déjà détrempés et fragilisés. 
– des orages violents, très électriques et accompagnés de chutes de grêle.
– en mer, à des vents violents jusqu’à 100 km/h formant de grosses vagues de 4 mètres au large pouvant entraîner des risques de submersions littorales aggravés par un phénomène de sucote lié à la dépression très creuse (990 hPa) responsable des intempéries.
– en montagne, à une tempête de neige sur les Pyrénées avec 1,50 m de neige vers 2000 mètres, accentuant le risque d’avalanche qui deviendra maximal à haute altitude.

Il est noter que les pluies orageuses attendues, ponctuellement intenses, tomberont sur des sols déjà détrempés en raison des fortes pluies de ce début d’année. Elles  auront du mal à s’infiltrer dans la terre et cette situation accentuera les risques d’inondations, de glissements et d’éboulements de terrain. Près du littoral, l’écoulement des cours d’eau gonflés par les pluies vers la mer sera contrarié  par le fort vent du Sud qui générera de grosses vagues de 3 à 4 mètres de haut, accentuant le risque de submersions côtières et d’inondations sur  les plaines littorales. Enfin la conjonction des abondantes chutes de neige en montagne en altitude, de la fonte accélérée de la neige entre 1200 et 1700 mètres sur le sud des Alpes et des fortes pluies en plaine risquent d’entraîner des crues importantes des cours d’eau descendant des Pyrénées, du sud du Massif central et des Alpes.


Continuer à lire sur le site d’origine