Meteo

USA : triple menace météo ce week-end

Le printemps est toujours une saison de contrastes aux Etats-Unis, avec des conflits de masses d’air entre l’air froid qui descend du Canada et l’air chaud et humide qui remonte du golfe du Mexique. Le résultat donne habituellement de violents orages de février à juin : c’est la saison des tornades.

Or, cette année 2018 est assez atypique : mars a été froid, tout comme début avril, avec un nombre historique de tempêtes de neige, depuis le début de l’hiver et jusqu’au printemps. Les médias américains parlent d’un « hiver interminable », « historique par son intensité et sa durée ».

A partir de ce vendredi et jusqu’à mardi, le pays est à nouveau concerné par une situation météo chaotique, en passe d’être exceptionnelle. Une triple menace concerne le pays : un nouveau blizzard intense sur le nord, de violents orages avec risque de tornades au sud-est et plaines centrales, et des incendies au sud-ouest et centre-ouest. De nombreuses alertes rouges locales ont été émises pour ce week-end.

Tout voyageur qui prévoit de se rendre aux Etats-Unis entre ce vendredi et ce mardi doit se renseigner auprès des compagnies aériennes : de nombreux vols seront annulés ou décalés dans les aéroports des Etats-Unis et du Canada.

Violent blizzard au nord

Une nouvelle tempête de neige est en cours sur les régions du nord : les Rocheuses ont été touchées jeudi (Montana et Wyoming) et la neige concerne ce vendredi le Dakota et le Nebraska, puis se dirigera vers le nord-est ce week-end (Minnesota, Michigan, Wisconsin…). Les vents atteindront 80 km/h, associés à de gros cumuls de neige (30 à 50 cm).

La neige touche aussi le Canada, entre ce vendredi et ce dimanche, avec localement 15 cm de neige prévus, ainsi que des pluies verglaçantes. Il s’agira de l’une des pires tempêtes de neige ayant touché le Québec en avril depuis le début des relevés météo.

Le pire risque d’incendies depuis 10 ans

En raison d’un air sec et très venté, le niveau maximal de risque incendie a été décrété pour l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Colorado, le Texas, le Kansas et l’Oklahoma : des départs de feux se sont déjà produits pour cet état jeudi. En Oklahoma, le risque incendies de ces jours-ci est le plus élevé depuis 10 ans. Il fait en moyenne 30°C, avec une humidité de 10% et des vents de 70 km/h en Oklahoma.

Orages et tornades en prévision

Ce vendredi et ce samedi, la chaleur sera présente du Kansas jusqu’au Texas (les zones surnommées « la tornado alley »), mais combinée avec une forte humidité et un important cisaillement de vent, la situation s’annonce explosive. Des orages violents avec de la grêle, de fortes rafales de vent et des tornades sont possibles au Texas, en Louisiane et au Mississippi ce vendredi après-midi, et en Floride et Louisiane ce samedi. La Floride a d’ailleurs déjà été touchée par de très violents orages, avec des précipitations diluviennes, ainsi que des tornades, mardi dernier.

A voir aussi :

La Tornado Alley aux Etats-Unis

Nos prévisions météo pour les Etats-Unis

Orages surpuissants en Arabie Saoudite : les images


Continuer à lire sur le site d’origine