Publicités

USA : 36 tornades et une tempête de neige record

Jusqu’à mardi, le pays est concerné par une situation météo chaotique, et même exceptionnelle. En effet, un blizzard intense touche le nord (régions des Grand Lacs), de violents orages avec des tornades le sud-est et les plaines centrales, et des incendies au sud-ouest et centre-ouest. 36 tornades se sont formées sur le centre et le sud-est entre vendredi et dimanche, dont 23 vendredi.

Des records de neige pour le mois d’avril ont été enregistrés au nord du pays, avec le passage de la tempête de neige Xanto : il n’a jamais autant neigé en avril à Minneapolis (Minnesota) avec 38 cm de neige. Mais le maximum a été relevé au Wisconsin avec 76 cm de neige en 2 jours.

La neige touche aussi le Canada, jusqu’à lundi matin, avec un blizzard et localement de 15 à 30 cm de neige prévus au nord de Toronto, Montréal et Québec, ainsi que des pluies verglaçantes. Il s’agit de l’une des plus fortes tempêtes de neige ayant touché le Québec en avril depuis le début des relevés météo.

Ces fortes précipitations risquent donc d’entraîner une forte réaction des rivières au Canada : avec les fortes précipitations, sous forme de neige ce week-end puis de pluies à partir de lundi prochain, tout semble réuni pour que de nombreux cours d’eau du sud du Canada subissent une hausse rapide de leurs débits, avec un risque très important de débacles et de crues majeures.

Tout voyageur qui prévoit de se rendre aux Etats-Unis jusqu’à mardi doit se renseigner auprès des compagnies aériennes : de nombreux vols sont annulés dans les aéroports des Etats-Unis et du Canada.

Un printemps atypique

Le printemps est toujours une saison de contrastes aux Etats-Unis, avec des conflits de masses d’air entre l’air froid qui descend du Canada et l’air chaud et humide qui remonte du golfe du Mexique. Le résultat donne habituellement de violents orages de février à juin : c’est la saison des tornades.

Or, cette année 2018 est assez atypique : mars a été froid, tout comme début avril, avec un nombre historique de tempêtes de neige, depuis le début de l’hiver et jusqu’au printemps. Les médias américains parlent d’un « hiver interminable », « historique par son intensité et sa durée ».

Une tempête de neige, Xanto, est en cours sur les régions du nord : les Rocheuses ont été touchées jeudi (Montana et Wyoming), le Dakota et le Nebraska vendredi, et le nord-est des USA ce week-end (Minnesota, Michigan, Wisconsin, Vermont…). Les vents ont soufflé jusqu’à 80 km/h, associés à de gros cumuls de neige (30 à 50 cm).

Le pire risque d’incendies depuis 10 ans

En raison d’un air sec et très venté, le niveau maximal de risque incendie a été décrété pour l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Colorado, le Texas, le Kansas et l’Oklahoma : des départs de feux se sont déjà produits pour cet état depuis jeudi. En Oklahoma, le risque incendies de ces jours-ci est le plus élevé depuis 10 ans. Il fait en moyenne 30°C, avec une humidité de 10% et des vents de 70 km/h en Oklahoma.

A voir aussi :

La Tornado Alley aux Etats-Unis

Nos prévisions météo pour les Etats-Unis

Orages surpuissants en Arabie Saoudite : les images


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :