Meteo

Pluies abondantes au sud, forts orages à l’est

Pluies abondantes au sud, forts orages à l’est

Du dimanche 29 avril à 14h00 au dimanche 29 avril à 18h00.

Situation :

Une dépression traverse la France des Pyrénées aux côtes de la Manche jusqu’à lundi. Au contact de l’air chaud qui remonte de Méditerranée et de l’air très frais qui plonge des îles britanniques, elle provoque un épisode de fortes pluies et d’orages des Pyrénées à l’Occitanie aux frontières de l’Est ainsi que des vents très forts en Rhône-Alpes.

Observation :

Ce dimanche à 13 heures, de fortes pluies continues se produisent des Pyrénées au Limousin. On relève depuis hier : 60mm de pluies à Gavarnie (65), 50mm à Bazus-Aure (65), 48mm à Uzerches (19), 47mm à Tulle (19) et Limoges (87) et 45mm à Bourganeuf (23).

Évolution :

Cet après-midi, l’axe pluvio-orageux se bloque des Pyrénées au Berry au Limousin jusqu’aux Cévennes. Il se maintient jusqu’à ce soir sur ces régions avec des pluies continues d’intensité modérée à forte.

Ce soir, alors que les pluies perdent progressivement en intensité dans le sud, des orages ponctuellement forts balaient, la Bourgogne Franche Comté et le Grand-Est. Compte tenu de la chaleur emmagasinée, ces orages seront brefs mais ponctuellement très virulents.

On attend :
– Entre 40 et 80 mm de pluies sur les départements placés en alerte Orange par nos services, équivalent à 3 semaines, voire 1 mois de pluies.
– Entre 20 et 50 mm de pluies sur les départements placés en alerte Jaune, équivalent à 1 à 3 semaines de précipitations. Ces fortes pluies peuvent entraîner d’importants ruissellements à l’origine de quelques inondations ponctuelles près des points bas.
– Des orages et une activité électrique ponctuellement intense ainsi que des chutes de grêle et des bourrasques de vent jusqu’à 100 km/h, de la Bourgogne  au Jura au Grand-Est ce dimanche en fin de journée.
– En Rhône-Alpes, le vent du Sud se renforce et atteint 90 à 100 km/h ce soir entre la Haute-Loire, le Rhône et le département de l’Ain.


Continuer à lire sur le site d’origine