Meteo

Pluies intenses et risques d’inondations au nord

Pluies intenses et risques d’inondations au nord

Du lundi 30 avril à 15h00 au lundi 30 avril à 18h00.

Situation :

La dépression responsable des orages de ce week-end dans le sud et l’est du pays est remontée vers le nord de la France. Elle provoque un épisode de pluies intenses sur les régions voisines de la Manche ce lundi.

Observation :

Près de la dépression, les pluies continues s’observent toujours sur la Haute et Basse-Normandie ainsi que sur l’île de France.

Depuis le début de l’épisode dimanche après-midi, on a ainsi relevé des cumuls de :
– 61 mmn à Caen(14), ce qui correspond à 1 mois et demi de pluies
– 56 mm à Fécamp(76)
– 40 mm sur le nord du Pas-De-Calais
– 30 mm sur l’ouest de l’Oise
– 25 mm sur le Val d’Oise.

Évolution :

Au cours des prochaines heures, grâce à l’éloignement de la dépression, les pluies vont s’estomper sur la Basse-Normandie et la Sarthe.
Cette amélioration s’étendra ce soir à la Haute-Normandie, l’île de France puis plus tardivement aux Hauts-De-France.

On attend sur la totalité de cet épisode :
– entre 30 et 50 mm et ponctuellement 60 à 80 mm de pluies sur les départements placés en alerte Orange  (Seine-Maritime, Somme, Eure et Calvados) par nos services, équivalent localement à près de 2 mois de pluies.
– entre 20 et 30 mm de pluies sur les départements placés en alerte Jaune, équivalent à 1 à 3 semaines de précipitations.
– en bord de mer, des vents à 90-100 km/h accompagnés de grosses vagues des côtes normandes à Dunkerque. En raison des forts coefficients de marée (96), le risque de submersion est assez élevé au moment de la pleine mer lundi en fin de matinée.


Continuer à lire sur le site d’origine