Meteo

Fortes pluies orageuses en Corse

Du mardi 1 mai à 14h00 au jeudi 3 mai à 12h00.

Une dépression se creuse sur le golfe de Gênes et stationne jusqu’à jeudi soir à proximité des côtes corses. Elle provoque une forte dégradation pluvieuse et orageuse sur la Corse. Cet épisode d’intempéries d’une durée de 3 jours s’annonce très important.

Ce mardi à 14 heures, des pluies continues d’intensité modérée concernent le sud de la Corse en se renforçant progressivement. Elles atteignent la Haute-Corse. On relève depuis mardi matin entre 5 et 10 mm de pluies. 

Ce mardi, il pleut toute la journée sur la Corse, de manière plus soutenues en Corse du Sud.

Demain mercredi  la dépression creusée à 995 hPa sur la Corse maintiendra des conditions météo très agitées sur l’île de beauté. Les pluies continues d’intensité modérée à forte se poursuivront, faiblissant seulement en fin de soirée.

Jeudi, aux fortes pluies de la veille succéderont les averses. Ces averses seront ponctuellement fortes le matin avant de s’espacer au fil de l’après-midi. On surveillera pour vendredi le possible retour de fortes pluies orageuses, toujours en liaison avec la dépression centrée sur le golfe de Gênes qui sera en voie de comblement.

Cet épisode d’intempéries s’annonce intense et donnera lieu à

–  des orages ponctuellement forts accompagnés d’une activité électrique très importante avec un risque de chutes de grêle.
– de fortes pluies avec 100 à 150 mm d’eau en 60 heures, équivalent ponctuellement à deux mois de précipitations. Au-dessus de 2000 mètres, des cumuls de neige d’1,50m sont possibles.
– en bord de mer, les cumuls seront plus modérés avec tout de même plus de 100 mm d’eau attendus, principalement sur le sud de l’île, entre Solenzara et Bonifacio.

En raison de ces fortes pluies, des risques de débordements et de crues de rivières sont à craindre. Des inondations sont également envisagées près des points bas.


Continuer à lire sur le site d’origine