Meteo

Week-end : pluies, orages, fraîcheur et neige dimanche !

L’anticyclone des Açores se replie vers le centre de l’Atlantique, permettant aux perturbations de descendre des îles britanniques vers la France, pour cette période des Saints de Glace avce de fortes pluies orageuses.

Une perturbation traverse la France

Samedi, avec l’arrivée d’une perturbation atlantique, le temps se dégrade fortement dans l’ouest avec des pluies faibles à modérées des Pyrénées aux côtes normandes, parfois accompagnées d’orages en fin de journée. A l’avant de cette dégradation, le temps est encore clément du Grand Est à la Provence côte d’Azur et en Corse, avec un soleil de plus en plus voilé au fil des heures et le déclenchement de quelques orages sur les reliefs. A l’arrière de la perturbation, c’est un ciel variable qui s’impose de la Bretagne à la Vendée avec quelques averses.

Dimanche, la perturbation de la veille sera bien en place sur la moitié est avec des pluies ponctuellement fortes et orageuses des Pyrénées aux frontières de l’Est jusqu’en Méditerreanée avec de la neige en montagne dès 1000 mètres. A l’ouest, le ciel de traîne prendra le relais avec des éclaircies mais également quelques averses.

Fraîcheur automnale dimanche avec de la neige dès 1000 mètres

Après une semaine très douce, les températures vont rejoindre des valeurs de saison, avec un vent s’orientant au nord-ouest. Samedi, elles resteront de saison et même largement au-dessus à l’est avec 26 à 28°C de Strasbourg à Grenoble dans l’après-midi, alors que les températures seront déjà à la baisse sous les nuages et les pluies à l’ouest.

Dimanche, la baisse des températures sera généralisée, avec le retour d’une grande fraîcheur. On attend 13 à 15° du nord au sud. La neige fera un retour remarqué en montagne au-dessus de 1000 mètres sur les Pyrénées et le Massif central. A Grenoble, la chute de la température sera vertgineuse avec 10°C dimanche contre 28°C samedi ! 

Pour aller plus loin :

Saints de Glace 2018 : risque de gel ? (mise à jour)

Avril 2018 : 3ème plus chaud depuis 1900


Continuer à lire sur le site d’origine