Publicités

Fortes pluies et neiges dans le sud et l’est

Fortes pluies et neiges dans le sud et l’est

Du dimanche 13 mai à 18h00 au lundi 14 mai à 18h00.

Situation :

Une très importante dégradation pluvio-orageuse et neigeuse en montagne touche le sud et l’est  du pays jusqu’à lundi soir. Cette dégradation est liée à une perturbation très active qui oppose de l’air doux remontant d’Italie et de l’air froid qui plonge du Golfe de Gascogne vers la Méditerranée. Ces intempéries qui ont débuté samedi sur les Pyrénées, l’Occitanie et le Massif central concernent encore lundi toutes les régions s’étendant de la Bourgogne au Massif central aux Alpes jusqu’en Provence côte d’Azur.

Observation :

Ce dimanche à 18 heures, les pluies d’intensité modérée à forte sont présentes du Languedoc au Massif central à la Bourgogne aux Alpes.  Il neige dès 900 mètres sur la Lozère, l’Ardèche et la Haute-Loire.

Depuis hier, il est tombé 71mm de pluies à Altier(48), 70mm de pluies à Serralongue (66), 60mm à Barnas(07), équivalent à 3 semaines de précipitations. En montagne, la neige tombe en abondance dès 900 mètres. On mesure ce dimanche à 18 heures 50cm de neige au Bleymard (48) et 40cm aux Estables (43) dans le Massif central.

Évolution :

Cette nuit, les précipitations d’intensité modérée à forte se poursuivent sur les régions placées en communiqué spécial. Il continue à neiger abondamment dès 900 mètres sur le massif central et 1200 mètres sur les Préalpes.

Lundi, avec la remontée de la dépression de la Méditerranée vers la Suisse, un retour d’Est s’organise du Grand Est aux Pyrénées jusqu’en Méditerranée avec la poursuite du très mauvais temps, sous forme de pluies continues d’intensité modérée à forte et de neige abondante en montagne sur le Massif central au dessus de 1200 mètres d’altitude. Ces intempéries concernent à nouveau la Provence côte d’Azur l’après-midi où de fortes averses orageuses accompagnées de chutes de grêle se produisent.

Les principaux paramètres à surveiller sont  :

– des pluies continues d’intensité modérée engendrant en 72 heures des cumuls de 3 semaines à 1 mois et demi de précipitations. On attend en moyenne 30 à 60 mm, avec un risque d’atteindre 100 à 150 mm ponctuellement sur les reliefs du Massif central.
– de fortes averses orageuses accompagnées de grêle en Provence côte d’Azur.
– un important épisode de neige assez tardif avec une neige lourde et collante dès 900 mètres qui provoque de nombreuses chutes de branches d’arbres au sol. On attend jusqu’à 80 cm de neige sur les plateaux du Massif central avec un risque de formation de congères en raison de la Burle qui souffle violemment jusqu’à 90 km/h. Il neige également fortement sur les Alpes à partir de 1200 mètres.
– la conjonction des fortes chutes de neige en montagne sur les Alpes et le Massif central et des fortes pluies en plaine entraînent d’importants ruissellements, des crues de cours d’eau et des risques d’inondations modérés près des points bas.
– un risque élevé d’avalanche sur les Alpes avec 50 cm de neige fraîche attendue à partir de 2000 mètres d’altitude.


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :