Publicités

Bilan des intempéries de ce lundi : records de pluie, inondations

Dès la nuit dernière, des orages accompagnées de fortes pluies sont remontées du sud-ouest vers la région Poitou-Charentes. Des cumuls de pluie importants ont concerné ces régions avec jusqu’à 65 millimètres dans les Deux-Sèvres, soit l’équivalent d’un mois de précipitations.

 

Des pluies records sur les Pays-de-la-Loire

Dès la fin de matinée, un axe de fortes pluies orageuses a stagné sur les Pays-de-la-Loire en persistant une bonne partie de l’après-midi. A Nantes, il est tombé 32 mm entre 12h et 13h et 58 mm entre 11h et 17h ce qui équivaut à plus d’un mois de précipitations (moyenne mensuelle de 43 mm). Depuis le 1er juin, le cumul de pluie s’élève à 140 mm si bien que le record mensuel de 1955 avec 124 mm a été largement battu !

Le Maine-et-Loire a lui aussi été très touché par les fortes pluies orageuses. Dans le nord du département, le cumul de l’épisode pluvio-orageux s’élève à 85 millimètres, soit près de 2 mois de pluie. De nombreuses routes et quartiers de villages sont inondés suite à l’abondance de ces pluies.

 

Orages et inondations près des frontières du nord.

Une zone de pluie orageuse très active a circulé entre les Ardennes et la Lorraine dans l’après-midi. La ville de Sedan a été particulièrement touché avec des cumuls de pluie de plus de 50 mm et des inondations dans une partie de la ville. A la frontière luxembourgeoise, l’autoroute A3 a été coupée à la circulation en raison des chaussées inondées.

 

Orages diluviens et inondations en Languedoc

De l’air très instable remontant de Méditerranée a provoqué une ligne d’orages très actifs sur l’est du Languedoc avec 90 millimètres de pluie dans le secteur de Pardes-le-Lez en l’espace d’une heure et demi. Le Lez a subi une crue éclair inondant le quartier Antigone à Montpellier.


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :