Meteo

Irlande et Ecosse : tempête Hector cette nuit

Quand frappe la tempête Hector ?

 

Une dépression très creuse, baptisée tempête Hector, s’approche du nord du Royaume-Uni dans la nuit de ce mercredi à jeudi.

 

Le nord de l’Irlande (et sa capitale Belfast) ainsi que l’Ecosse vont être touchés aux premières heures de la matinée de ce jeudi par la tempête.

 

La mer sera démontée : des vagues de 7 mètres, les plus hautes pouvant atteindre entre 11 et 13 m, frapperont les littoraux d’Irlande de l’ouest.

 

 

Les vents les plus violents attendus à Glasgow et Edimbourg

 

Les pluies arrivent dans la soirée, mais c’est surtout le vent qui est à craindre. Le modèle de prévisions anglais et celui européen sont concordants : des rafales à 140 km/h sont possibles sur les côtes nord-ouest de l’Irlande. Dans les terres, on peut s’attendre à des rafales 100-110 km/h dont la capitale Belfast.   

 

Au même moment (1h UTC), en Ecosse, le vent sera aussi violent, avec des rafales estimées à 100 km/h dans les terres, notamment à Glasgow et Édimbourg.

 

Dans ces villes, les vents les plus forts sont attendus entre 4h et 7h du matin (d’abord à Glasgow puis à Edimbourg). La plus grande prudence s’imposera au réveil, notamment pour les personnes se rendant à leur travail.

 

 

Dangers et conséquences possibles

 

Avec des vents aussi violents, des objets pourraient être transformés en projectiles et représenter un danger pour les personnes. Les transports en commun, ainsi que le trafic routier, pourront aussi être perturbés par la tempête.

 

Toute l’Ecosse ressentira les effets d’Hector, ainsi que le nord de l’Angleterre.

 

Les pluies seront intenses dans le nord de l’Irlande et l’Ecosse, les cumuls pourraient atteindre 50 mm en 24h par endroits.

A quand la fin de la tempête ?

 

Le vent se calmera dans le courant de l’après-midi de jeudi, quand la tempête Hector filera vers le nord. Le retour au calme devrait survenir aux alentours de 18h.

 

Le Met Office, le service météorologique du Royaume-Uni, a émis une alerte jaune pour la violence des vents attendue. L’alerte commence à 4h00 UTC et prendra fin à 16h UTC.


Continuer à lire sur le site d’origine