Meteo

Ce week-end : répit sur les fortes chaleurs

Actualités

Pour votre prochain week-end (samedi 28 et dimanche 29 juillet), les températures baisseront un peu par rapport aux très fortes chaleurs de la semaine mais le ressenti restera lourd, surtout à l’est samedi avec les orages. Dimanche, le temps chaud reviendra presque partout.

Une perturbation orageuse sur l’est samedi s’éloignera vers la Suisse et l’Allemagne. A l’arrière, l’orientation du vent à l’ouest contribuera à faire baisser partiellement les températures. Dimanche, une perturbation apportera des pluies sur la Bretagne alors que le temps à nouveau chaud se généralisera sur le reste du pays.

Entre deux perturbations

Samedi, une perturbation orageuse s’étendra des Pyrénées aux frontières de l’est avant de s’éloigner vers l’Allemagne et la Provence. Dans ce contexte, les orages pourraient être forts en Alsace et Rhône-Alpes.  A l’arrière, une amélioration se mettra en place par l’Atlantique avec l’orientation du vent à l’ouest. Cette masse d’air plus océanique et donc plus tempérée favorsiera la baisse des températures.

Dimanche, il continuera à faire chaud dans le sud alors qu’au nord le vent de sud-ouest contribuera à une nouvelle hausse des températures et d’assez fortes chaleurs. Un perturbation altantique pourrait dégrader le temps en Breatgne l’après-midi. Le risque d’ondées orageuses sera le plus souvent limité aux reliefs alpins. 

Températures en baisse

Les températures le matin évolueront de 15°C en bord de Manche à 24°C près de la Méditerranée. L’après-midi, elles seront en baisse par rapoort à cette semaine. Il fera de 29°C de moyenne au nord à 31°C dans le sud avec des pointes à 38°C dans l’arrière pays méditerranéen à cause du mistral et de la tramontane assez soutenus qui créeront un effet de foehn en passant au dessus des Alpes et des Cévennes.

A lire aussi

Tendance météo jusqu’au 20 août : vers de fortes chaleurs


Continuer à lire sur le site d’origine