Meteo

Tendance météo jusqu’au 30 septembre

Actualités

par La Chaîne Météo

Comme chaque jeudi, La Chaîne Météo vous propose une tendance météo à 4 semaines pour la France métropolitaine. Celle-ci concerne le mois de septembre. Pour certains d’entre vous, cette période est peut-être synonyme de vacances d’été ou tout simplement de rentrée scolaire.

La tendance météo à 4 semaines est le rendez-vous hebdomadaire de La Chaîne Météo. Cette tendance montre l’évolution globale la plus probable attendue en France métropolitaine jusqu’au 30 septembre.

Il convient de noter que ces prévisions consitutent une « tendance » moyennée par semaine, avec une courbe de température pour la moitié nord et une autre pour la moitié sud : il s’agit donc d’un résumé de la situation qui ne saurait prendre en compte toutes les particularités du climat local. Il existe en effet de grandes différence entre les températures en plaine, en ville, en bord de mer et à la montagne.

En climatologie, il est usuel de se référer à la moyenne climatique de Paris (pour la moitié nord) et de Bordeaux (pour la moitié sud) : ces deux villes bénéficient d’un climat tempéré constituant deux repères fiables. Brest et Strasbourg peuvent servir d’indicateur extrême pour la moitié nord, tout comme Toulouse et Marseille au sud.

Cette tendance est une « moyenne lissée » qui tient compte des scénarii globaux des modèles numériques que nous utilisons : cela explique pourquoi vous ne retrouverez pas toujours la même prévision entre cette tendance et la prévision détaillée ville par ville, laquelle est actualisée plusieurs fois par jour. En actualisant cette tendance une fois par semaine, on s’affranchit donc des multiples variations de la prévision numérique quotidienne, et, au final, le résultat d’ensemble est parfois meilleur dans sa vision lointaine, ce qui est le point fort des modèles « ensemblistes ».

Cette tendance est préparée, expertisée et présentée par notre météorologue Régis Crépet.

Voir aussi nos prévisions saisonnières (prévisions à trois mois).


Continuer à lire sur le site d’origine