Meteo

L’ex-ouragan Leslie remontera vers l’Europe

Actualités

par La Chaîne Météo

L’ex-ouragan Leslie, qui tournait sur lui-même depuis une semaine au milieu de l’Atlantique, va se débloquer et entamera une lente remontée vers l’Europe de l’ouest. Ce processus conditionnera profondément le temps en France la semaine prochaine.

Leslie était cette semaine un ouragan de catégorie 1 sur 5 positionné au milieu de l’atlantique nord. Bloqué par la présence de hautes pressions au nord, Leslie va évoluer à partir de lundi et se diriger vers les Açores pour ensuite proposer deux trajectoires, entre l’ouest des îles britanniques et les côtes marocaines. Son évolution va conditionner fortement le temps sur la France.

Leslie : quels impacts sur la France?

L’ex-ouragan Leslie est désormais une tempête tropicale qui tournoie au milieu de l’Atlantique, au sud-ouest des Açores. A partir du début de semaine prochaine, l’arrivée d’un courant dépressionnaire sur l’atlantique nord va débloquer la situation. Celui-ci affaiblira les hautes pressions actuelles puis favorisera la lente remontée de Leslie vers les côtes européennes. A ce jour, la trajectoire précise de Leslie montre deux options :

– soit elle se dirige plein est pour s’approcher des côtes marocaines et du sud du Portugal à partir de jeudi prochain apportant une forte houle et des orages dans une configuration assez courante à cette période de l’année.

– soit la tempête tropicale est reprise dans la circulation atmosphérique de sud-ouest. Elle est alors happée et pilotée en direction de l’ouest des îles britanniques : cette évolution est la plus fréquente en octobre.

Quel que soit le scénario, cette configuration fera basculer le flux au secteur sud à sud-ouest du Maroc jusqu’aux îles britanniques en passant par la France. Dans ce contexte, une grande douceur reviendra progressivement sur le pays après un dimanche automnal. La chaleur sera de nouveau d’actualité avec des températures jusqu’à 6°C au-dessus des moyennes. Corrélativement, des masses d’air  humide pourraient remonter sur la Méditerranée et accroitre le développement d’orages sur le sud-est de la France de même que le risque de formation du premier épisode « cévenol » de la saison.


Continuer à lire sur le site d’origine