Publicités

Episode de fortes pluies au sud

Du lundi 5 novembre à 16:00 au mardi 6 novembre à 18:00.

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Situation

Sous l’influence d’une dépression se déplaçant du golfe de Gascogne aux Pyrénées, les vents remontent de Méditerranée vers le sud-est de la France, en particulier les Cévennes. Cette dépression continue son déplacement jusqu’à mardi soir vers le Golfe du Lion puis circulera entre Corse et continent. Les pluies vont donc pouvoir se renforcer par le Languedoc, tout en se déplaçant progressivement vers la région PACA.

Cet épisode peut être assimilé à un “épisode cévenol”, car les pluies se bloquent surtout sur les départements limitrophes des Cévennes. Mais, compte-tenu d’une intensité moindre que ceux de la semaine dernière, on ne qualifiera pas cet épisode de “Méditerranéen”.

Observation

Ce lundi à 15h, les pluies restaient faibles à modérées sur les départements cévenols au cours des 3 dernières heures.. Une ligne d’averses non orageuses et d’intensité modérée concernait toujours la côte d’Azur, celle varoise et le littoral des Bouches du Rhône. Le vent d’est atteint 80 à 90 km/h sur les caps exposés de la côte varoise (secteur des îles du Levant).

Ce lundi à 12h, la ligne pluvio-instable qui s’est mise en place en matinée se maintient. Ce bandeau pluvieux est très étroit et concerne maintenant la frontière entre l’Hérault et le Gard.

On relevait ce matin : 27,3 mm à La Vacquerie (34) et 28,7 mm à Alzon (30).
 

Evolution

Cette après-midi la dépression se situe sur les Pyrénées. A proximité, les pluies se renforcent sur le Languedoc et notamment sur le sud du Massif central (Cévennes). A l’opposé en Corse, les précipitations faiblissent progressivement sur la Corse. Sur le sud du Massif central, le vent d’zutan devient fort avec rafales qui peuvent atteindre 90 à 100 km/h.

Ce soir et dans la nuit, les pluies se renforcent à nouveau sur le Languedoc et le Roussillon, avec du mauvais temps temporaire sur les Pyrénées (Ariège, Andorre). De fortes averses orageuses se mettent en place en Provence côte d’Azur.

Mardi, avec le passage d’une perturbation très dynamique.les pluies restent fortes mais deviennent orageuses sur le Languedoc en matinée avant de se diriger l’après-midi sur la Provence-Alpes-côte d’Azur.

Mardi soir la situation s’améliore, sauf sur les Alpes-Maritimes encore exposés à de fortes précipitations orageuses et avant leur éloignement vers l’Italie. 

Au cours de ce nouvel épisode d’intempéries, on attend :

– 100 à 150 mm de cumuls de pluie, notamment sur les reliefs cévenols, l’équivalent d’1 mois à 1 mois et demi de précipitations.
– des risques importants d’inondations d’autant que les sols saturés d’eau ne permettent plus à l’eau de pluie de s’infiltrer.
– un vent marin très fort accompagné d’un risque de submersion littorale avec des vagues de 3 à 4m au large pouvant déferler sur les plages méditerranéennes.
– un vent d’autan fort pouvant atteindre 110 km/h.

Liste des départements concernés

  • 04 – Alpes-de-Haute-Provence

    Précipitations – Risque Important

  • 06 – Alpes-Maritimes

    Précipitations – Risque Important

  • 07 – Ardèche

    Précipitations – Alerte Orange

  • 12 – Aveyron

    Précipitations – Risque Important

  • 13 – Bouches-du-Rhône

    Précipitations – Risque Important

  • 26 – Drôme

    Précipitations – Risque Important

  • 30 – Gard

    Précipitations – Alerte Orange

  • 34 – Hérault

    Précipitations – Alerte Orange

  • 48 – Lozère

    Précipitations – Alerte Orange

  • 81 – Tarn

    Précipitations – Risque Important

  • 83 – Var

    Précipitations – Risque Important

  • 84 – Vaucluse

    Précipitations – Risque Important


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :