Publicités

Semaine : temps agité au nord, radoucissement

Actualités Météo

par La Chaîne Météo

Cette semaine, vous n’échapperez pas aux pluies aux averses où que vous soyez. En effet, notre pays se trouve sous l’influence de perturbations atlantiques.

Ce temps maussade constitue une bonne nouvelle car les pluies prévues dans le nord et l’est atténueront les effets de la sécheresse. Dans le sud, le risque de pluies est au contraire en atténuation par rapport à ces dernières semaines.

Fréquemment pluvieux

Lundi, il pleut de manière soutenue de l’Aquitaine à l’Occitanie. Partout ailleurs, le temps reste gris et humide avec quelques flocons dès 500 mètres dans l’Est le soir et 1000 mètres sur les Pyrénées.

Mardi, vous n’échapperez pas aux pluies dans l’ouest et au nord en raison d’une perturbation atlantique très dynamique précédée d’un peu de neige fondue de la Normandie à la Lorraine. Dans l’est, il vous faudra vous méfier des brouillards très fréquents en matinée, puis des éclaircies reviendront. Elles seront plus belles près de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront à 80 km/h, mais plus limitées dans les plaines et les vallées.

Mercredi, le parapluie et le Kway vous seront indispensables toute la journée au nord de la Loire avec des pluies soutenues et du vent fort près de la Manche, soufflant jusqu’à 90 km/h. En revanche, des Pyrénées aux frontières de l’Est, vous bénéficierez de plus d’éclaircies grâce à une petite poussée anticyclonique remontant d’Espagne et d’Italie.

Jeudi, vous resterez sous l’influence d’une perturbation pluvieuse au nord de la Loire. Les pluies gagneront les régions centrales. Des Pyrénées au sud-est, vous aurez droit à plus de soleil. Enfin vendredi, la perturbation gagnera le sud de la France, épargnant la Méditerranée. A l’arrière, vous retrouvez quelques éclaircies dans le nord.

Températures contrastées

Lundi et mardi, les températures seront assez basses, inférieures de 1 à 2°C aux moyennes de saison en raison du vent du Nord. Puis à partir de mercredi, le vent s’oriente au Sud-ouest et ramène de l’air plus doux d’origine atlantique. Mais en raison des pluies et du vent au nord de la Loire, le ressenti ne sera pas très agréable. Ce sera le contraire dans le sud où vous bénéficierez de plus de soleil. Les maximales afficheront ainsi de 4 à 13°C du nord au sud en début de semaine et de 8 à 17°C jeudi et vendredi prochain .

Pour aller plus loin

Le temps du prochain week end

Tendance météo jusqu’au 23 décembre


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :