Publicités

Demain : moins de pluie mais venté

Actualités Météo

par La Chaîne Météo

Après une nette dégradation du temps vendredi, vous commencerez votre week-end sous le vent et les nuages. Les pluies devraient surtout concerner la moitié est avec le retour de la neige en montagne.

France

La perturbation de la veille s’est évacuée par l’est dans la nuit. On retrouve un ciel encore gris le matin du Massif central au Grand-Est avec encore des précipitations qui se concentrent essentiellement sur les reliefs de l’est avec de la neige dès 1000 m. Le ciel est en revanche bien dégagé dans le sud-est, mais au prix du Mistral et de la Tramontane.

Régions

Les averses sont encore assez fréquentes en matinée du Grand-Est au centre-est avec de la neige dès 1000 m sur les reliefs. L’après-midi reste très nuageuse avec des averses surtout aux abords des reliefs. La limite pluie/neige remonte au-delà de 1500 mètres sur le Massif-central et se maintient autour de 1200 mètres des Alpes aux Vosges.

Le ciel est bien dégagé du sud de Rhône-Alpes à la région PACA et à la Corse au prix du Mistral et de la Tramontane qui souffle en pointe sur les côtes entre 70 et  90 km/h en matinée. Le vent d’ouest se calme en Corse mais souffle toujours modérément.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps alterne entre nuages et éclaircies avec de faibles averses possibles, surtout en matinée.

De l’intérieur de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, les belles éclaircies du matin laissent progressivement place aux nuages puis à de nouvelles pluies faibles dans l’après-midi. Le vent de secteur sud-ouest se renforce sur les côtes de Bretagne

De la Normandie en remontant vers les Hauts-de-France, le temps est souvent agité avec des averses qui deviennent plus marquées en fin d’après-midi avec le renforcement du vent de secteur ouest qui souffle en pointe jusqu’à 100 km/h la nuit suivante, avant de basculer au secteur nord-ouest.

Températures

A l’arrière de la perturbation, de l’air plus frais s’engouffre et les températures minimales sont en nette baisse avec de 3 à 10°C sur la moitié nord et de 2 à 12°C au sud. L’après-midi, le thermomètre plafonne à 7-8°C dans le Grand-Est et varie en général de 9 à 14°C sur le reste du pays. L’impression est parfois bien rafraichie en raison du vent sensible, notamment en Méditerranée et près des littoraux de la Bretagne et de la Manche. 

A voir aussi :

Retour de la neige en moyenne montagne ce week-end

Pourquoi les pluies de l’automne sont importantes ?


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :