Publicités

Drôle de Tech : Mark Zuckerberg est-il humain, un alcootest sous la peau et un robot coiffeur…

Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, un alcootest à injecter sous la peau pour mesurer le taux d’alcool, un hacker qui détourne les sirènes d’alarme d’une ville, pourquoi ne pas se faire couper les cheveux par un robot, des animations « bizarrement satisfaisantes » et une bonne séance de rigolade grâce à Mark Zuckerberg.

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l’actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver… ou soupirer. 

Un alcootest sous la peau

Rassurez-vous, il n’est pas question d’une nouvelle disposition de sécurité routière. Enfin, pas pour l’instant… Aux États-Unis, des chercheurs ont mis au point un biocapteur miniature qui peut être injecté sous la peau, dans le liquide interstitiel, pour surveiller le taux d’alcool d’une personne. Recouvert d’alcool oxydase, il transmet ses informations par liaison sans fil à un smartphone ou une montre connectée qui lui fournissent en retour les 790 nanowatts nécessaires à son fonctionnement. L’idée serait de l’utiliser chez les personnes participant à des programmes de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie.

Pour en savoir plus : UCS San Diego

Ce hacker peut pirater toutes les sirènes d’alarme d’une ville

À San Francisco (États-Unis), la ville est parsemée de plus d’une centaine de sirènes qui permettent d’alerter la population en cas de danger, notamment de séisme. Chaque semaine, un test est effectué pour vérifier le bon fonctionnement. En étudiant de près ces installations, Balint Seeber, un chercheur en sécurité, s’est aperçu que la transmission se faisait par voie radio. Il a découvert qu’il était assez facile de prendre le contrôle de ces sirènes d’alarme et de diffuser ce que bon lui semble à l’aide d’un ordinateur portable et d’un simple émetteur radio. Autrement dit, un pirate malintentionné pourrait assez aisément prendre le contrôle de ces sirènes pour diffuser de fausses alertes et semer la panique dans toute une ville. Plutôt flippant…

Pour en savoir plus : Sirenjack 

L’expert en sécurité Balint Seeber fait une démonstration de piratage de sirènes d’alarmes municipales. © Bastille

Feriez-vous confiance à ce robot coiffeur ?

Nous savons que les robots sont capables d’une grande précision notamment dans l’industrie mais aussi la chirurgie. Alors, pourquoi ne pas se laisser couper les cheveux par un robot ? La démonstration ci-dessous est le fait de la société Rethink Robotics qui entend démontrer les qualités de ses robots collaboratifs à usage industriel. Ok, le résultat semble correct et le cobaye n’a pas perdu de bout d’oreille. Mais seriez-vous nombreux à accepter de prendre sa place pour une petite coupe ? 

Le robot coiffeur de Rethink Robotics. © Rethink Robotics

Laissez-vous hypnotiser par ces animations en boucle

Andreas Wannerstedt est un graphiste suédois qui crée des animations en boucle. Et comme il les intitule avec à-propos, certaines ont quelque chose de « bizarrement satisfaisant ». Difficile d’expliquer pourquoi, il faut juger par vous-même…

Pour en savoir plus : Andreas Wannerstedt sur Vimeo 

[embedded content]

Oddly Satisfying-Peel par Andreas Wannerstedt © Andreas Wannerstedt, Vimeo

Mark Zuckerberg alias Data de Star Trek ?

Terminons cette sélection par un peu d’humour aux dépens de Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook a passé une rude semaine avec ses deux auditions devant les membres du Congrès américain suite au scandale Cambridge Analytica. Nous ne nous étendrons pas ici sur l’absence d’annonces concrètes et d’engagement à modifier le modèle économique de Facebook pour le rendre moins avide de données personnelles, ni sur la visible méconnaissance de certains élus américains quant au fonctionnement basique du réseau social. Ces heures de débat ont au moins eu le mérite d’inspirer les internautes qui en ont profité pour créer une foule de mèmes ayant tous en commun de moquer la posture et le regard de Mark Zuckerberg comparé notamment à celui d’un « cerf pris dans les phares d’une voiture ». Il y en a des dizaines, drôles et moins inspirés. Mais la palme revient selon nous à ce mème juxtaposant une photo du jeune patron pendant l’audition avec celle de Data, le robot humanoïde vedette de la série Star Trek. D’autant plus qu’en anglais, data signifie donnée…

Pour en savoir plus : Memes Mark Zuckerberg 1, 2, 3

À voir aussi : 


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :