Sciences

« Nous devons changer de culture par rapport à l’eau »

Réservé aux abonnés

Pour Éric Servat, directeur du centre ICIReWaRD, les solutions existent pour mieux gérer l’eau, un enjeu au cœur de la 6e édition de Futurapolis Santé.

Propos recueillis par

 Ressource. Eric Servat, directeur du Centre international Unesco de l'eau Icireward, qui rassemble 17 laboratoires de recherche, 400 scientifiques et pres de 150 doctorants.
Ressource. Éric Servat, directeur du Centre international Unesco de l’eau Icireward, qui rassemble 17 laboratoires de recherche, 400 scientifiques et près de 150 doctorants.

Temps de lecture : 5 min

Le Point : L’été 2022 a vu se succéder les crises : sécheresses en Europe et en Chine, mousson meurtrière au Pakistan, pluies diluviennes en Italie… Qu’il y ait des crises de l’eau ne fait aucun doute. Mais y a-t-il une crise de l’eau ?

Éric Servat : L’eau recouvre un peu plus de 70 % de la surface de la planète, et pourtant les ressources en eau qui nous sont facilement accessibles, celles qu’on va trouver dans les cours d’eau ou dans les lacs, représentent à peine 1 % du volume total. Vivons-nous une crise globale de l’eau ? Oui et non… La ressource reste la même, pourtant le réchauffement climatique, la croissance de la population, l’urbanisation galopante créent de profonds bouleversements. Le changement climatique conduit à des stress hydriques [ressource d’eau inférieure à la dema…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine