« C’est le sursaut gamma le plus brillant de l’histoire de l’humanité »

Réservé aux abonnés

LETTRE DE L’ESPACE. Un cataclysme cosmique s’est produit à 2,3 milliards d’années-lumière de la Terre. L’astrophysicienne Sarah Antier en a été témoin.

Par

Le 9 octobre dernier, le sursaut gamma le plus brillant jamais observe a ete detecte par de nombreux observatoires. Il pourrait signer la naissance d'un nouveau trou noir forme a la suite de l'effondrement d'une etoile massive. Ce n'est pas le plus puissant intrinsequement mais il a ete percu comme le plus intense car il s'est deroule relativement pres de la Terre.
Le 9 octobre dernier, le sursaut gamma le plus brillant jamais observé a été détecté par de nombreux observatoires. Il pourrait signer la naissance d’un nouveau trou noir formé à la suite de l’effondrement d’une étoile massive. Ce n’est pas le plus puissant intrinséquement mais il a été perçu comme le plus intense car il s’est déroulé relativement près de la Terre.  © Nasa

Temps de lecture : 5 min

En ce mois d’octobre 2022, une énorme explosion cosmique a généré l’un des plus impressionnants sursauts gamma jamais observés de mémoire d’astronome. Un rayonnement si puissant qu’il a même affecté l’atmosphère de la Terre.

L’astrophysicienne Sarah Antier, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, pionnière de l’astronomie multimessagers née avec la détection des ondes gravitationnelles, a aussitôt mobilisé le réseau de télescopes Grandma qu’elle a fondé et qui implique aussi des amateurs, pour en apprendre un maximum sur cet événement exceptionnellement violent de notre univers. Elle répond aux questions du Point.

À LIRE AUSSISarah Antier, la femme qui écoute l’Univers

Le Point : Que s’est-il passé de nouveau dans le ciel le 9 octobre dernier ?

Sarah Antier : Le dimanche 9 octobre 2022 à 15 h…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :