Amérique du Nordasieéclipse de luneéclipse totaleéclipse totale de luneimagesLiveluneNouvelle-CalédoniepacifiquePolynésie françaiseSciences

Les plus belles photos de l’éclipse de Lune du 8 novembre et d’Uranus qui disparait

Ce matin (heure de Paris), la LuneLune s’est éclipsée. Discrètement. Au-dessus du Pacifique. À l’abri de presque tous les regards. Mais seulement presque. Parce que même si l’événement — sa totalité, au moins — ne s’est pas produit au-dessus de la région la plus peuplée du monde, il a quand même été l’occasion pour quelques amateurs d’immortaliser le moment par quelques clichés parfois uniques.

Et ça commence fort avec celui-ci, sur lequel on découvre la Lune éclipsée qui, elle-même, s’apprête à cacher une étoileétoile. Une étoile ? Non, pas tout à fait. Puisque ce point bleu au centre de l’image n’est autre qu’une planète de notre Système solaire : UranusUranus. Et il est plutôt rare qu’une planète se trouve ainsi cachée par notre Lune en pleine éclipse totaleéclipse totale.

Toujours aussi poétique, cette image incroyablement colorée et riche en détails de notre Lune au moment de l’éclipse totale de ce matin

Ou encore ce cliché de la Lune en partie éclipsée, posée sur le mont Fuji (Japon).

Ou celui-ci…

Ici, également magnifique, quelque temps avant – ou après – la totalité.

Un peu plus classique, mais merveilleuse tout de même, cette photo prise depuis le Japon.

Au-dessus des Everglades aussi, la Lune s’est discrètement éclipsée ce matin.

Et puisque nous faisons un détour par les États-Unis…

Parce qu’un peu d’humour ne nuit jamais.

Et pour finir en revenant un peu sur Terre — mais pas trop… –, un cliché — ou deux… — clin d’œilœil à la NasaNasa.


En direct en ce moment : la dernière éclipse totale de Lune avant 2025

Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 08/11/2022

L’information vous aura peut-être échappé. Et pour cause. Le phénomène n’est visible que dans le Pacifique et du côté du nord-ouest de l’Amérique du Nord ainsi que du nord-est de l’Asie. Une éclipse totale de Lune. Qui se déroule en ce moment même. Et qui atteindra son maximum à 10 h 59 mn et 13 s. TU — comptez une heure de plus, pour l’heure de Paris.

Malheureusement, cette éclipse n’est pas visible depuis la France métropolitaine. Pour cause de Lune déjà couchée au moment de son entrée dans la pénombrepénombre et pas encore levée au moment de sa sortie de la pénombre.

Les habitants de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française pourront toutefois profiter de la teinte rouge cuivrée que prendra notre Lune pendant la phase de totalité de l’éclipse appelée à durer environ 1 heure et 25 minutes. Une teinte qui est le résultat d’un rayonnement solairerayonnement solaire filtré dans l’atmosphère et dont la composante rouge subit la réfractionréfraction la plus forte, déviant ainsi son chemin vers l’intérieur de l’ombre. Et cela nous permet de continuer à admirer notre Lune. Même lorsqu’elle est éclipsée.

Prochain rendez-vous pour une éclipse totale de Lune… en 2025 !


Continuer à lire sur le site d’origine