Sciences

Chirurgie robotique : une première européenne au CHU de Rennes

Réservé aux abonnés

REPORTAGE. Une équipe du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive a opéré un patient de 63 ans avec l’assistance du robot Hugo. « Une révolution » à laquelle a assisté « Le Point ».

Par (à Rennes)

Grace au robot Hugo, mis au point par la firme Medtronic, le chirurgien peut tourner ses instruments quasiment sur 360 degres.
Grâce au robot Hugo, mis au point par la firme Medtronic, le chirurgien peut tourner ses instruments quasiment sur 360 degrés. © Charles Guyard

Temps de lecture : 3 min

« L’image est extraordinaire. » Lunette spéciale sur le nez, le professeur Laurent Sulpice, chef de service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Rennes, ne cache pas son enthousiasme. Bien calé dans son siège face à l’écran, les mains posées sur les commandes, il se tient prêt.

Dans quelques minutes, le chirurgien va opérer un patient sans même le toucher. Il va effectuer la première ablation d’une vésicule biliaire, en Europe, à l’aide du robot Hugo. L’outil, développé par la firme américaine Medtronic, équipe à ce jour, en plus de Rennes, un autre hôpital universitaire en France, celui de Lyon.

Quelques semaines plus tôt, le médecin s’est rendu, trois jours durant, à l’Orsi Academy, en Belgique, l’un des principaux centres mondiaux de forma…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine