Les ados souffrant de TCA ont plus de risques de consommer des drogues que les autres

Dans la littérature scientifique existante, un lien fort existe entre troubles des conduites alimentaires (TCATCA) et mésusage de susbstances addictives mais la taille des échantillons au sein de ces études est souvent faible, insuffisante pour conclure à grande échelle sur l’existence d’un tel lien. Afin d’en savoir plus, des chercheurs américains ont analysé les données provenant d’une cohortecohorte de plus de 400 000 étudiants : The ACHA-NCHA II (The American College Health Association – National College Health Assessment). 

Voir aussi

Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires : sensibiliser, comprendre, agir

Un risque de mésusage accru si l’on souffre de TCA

Pour l’ensemble des substances dont la consommation a été évaluée (cigarettes, e-cigarettese-cigarettes, alcoolalcool, cannabiscannabis, cocaîne, méthamphétamines, sédatifs, hallucinogènes, opiacés, MDMA et médicaments antidouleurs), l’augmentation du risque est significative chez les étudiants souffrants de TCA. Selon les chercheurs, ces résultats mettent en exergue la vulnérabilité des adolescents qui souffrent de ces troubles ; ils considèrent le mésusage des substance comme une comorbiditécomorbidité majeure des TCA.

En effet, ce mésusage peut impacter d’autant plus une santé mentale, émotionnelle et physiquephysique déjà mise à mal par les TCA. Cela souligne l’importance de dépister ce type de mésusage lorsqu’un clinicien pose le diagnosticdiagnostic d’un TCA afin de pouvoir proposer un traitement global adapté. Rappelons que, depuis la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19, les services spécialisés dans la prise en charge de ces troubles ont tiré la sonnettesonnette d’alarme face à une prévalenceprévalence inattendue et une détresse d’une rare intensité chez les patients et patientes. Des appels à l’aide qui sont toujours d’actualité si on en croit la page d’accueil du site de la fédération française anorexie boulimie


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :