Daft PunkTekU2

ANYmal, le robot qui a le rythme dans la peau

Conçu par l’École polytechnique fédérale de Zurich, ANYmal est un robot quadrupède qui danse au rythme de la musique en analysant en temps réel ce qu’il entend. Une expérience amusante et qui recèle des innovations intéressantes pour la robotique en général.

Après le robot qui fait des saltos arrière, celui qui ouvre les portes ou encore celui qui fait des bonds de géant, voici le robot danseur. Créé par une équipe du Robotic System Lab de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), ANYmal est un robot quadrupède qui sert de plateforme de recherche.

Comme on peut le découvrir dans la vidéo ci-dessous, ANYmal est capable de danser en synchronisant ses pas avec la musique. Il sait aussi s’adapter en temps réel à un changement de rythme ou de style. Le délai de réaction d’un morceau à l’autre est parfois un peu long, mais on peut constater que le robot sait battre la mesure avec son sabot de façon assez convaincante.

Le robot quadrupède ANYmal nous montre ses pas de danse. © ETH Zurich Robotic System Lab

ANYmal danse sur du Daft Punk

Voir ANYmal se déhancher sur du Daft Punk, du Beyoncé ou du U2 joué au violoncelle est assurément distrayant. Mais la démonstration sert aussi à mettre en exergue un système d’analyse en temps réel très performant. En effet, le robot réagit en direct à ce qu’il entend et n’utilise aucun pas de danse préenregistré. Pour cela, il analyse la vitesse du morceau de musique, planifie ses mouvements, se met à danser puis contrôle ses gestes pour vérifier que ceux-ci soient bien synchronisés avec le rythme.

Ce mécanisme d’auto-vérification peut s’avérer très utile en robotique, que ce soit pour des robots industriels ou des modèles destinés aux missions de recherche ou d’assistance. Par ailleurs, la danse étant une activité humaine assez complexe, parvenir à reproduire des mouvements fluides est aussi une belle performance technique.

À voir aussi : 


Continuer à lire sur le site d’origine