High-TechTek

Google renforce son centre d’intelligence artificielle à Paris

Après Samsung qui ouvre un centre de recherche de 100 personnes à Paris et Fujitsu qui veut agrandir son centre sur l’intelligence artificielle basé à Saclay, c’est au tour de Google d’annoncer sa volonté de muscler sa recherche sur le secteur à Paris. En janvier, le numéro un de Google, Sundar Pichai, avait annoncé la création d’un centre de recherche en IA au sein de ses bureaux parisiens qui devait se focaliser sur la santé, la science, l’art ou l’environnement. Le moteur de recherche explique vouloir « contribuer à former la prochaine génération de scientifiques et établir des ponts entre la recherche académique et le secteur privé ».

Google dévoile aujourd’hui la création d’une chaire « Artificial Intelligence and Visual Computing » à l’École polytechnique. Pour Jacques Biot, président de l’École polytechnique, « cette 25e chaire de l’X reflète la capacité de l’école à travailler en interaction étroite avec le monde économique pour faire progresser les connaissances au bénéfice de la société, et favoriser l’employabilité de (leurs) étudiantes et de (leurs) étudiants ». Le moteur de recherche basé à Mountain View entend aussi soutenir la recherche universitaire à travers la remise de prix et l’offre de postes de thèse Cifre.

LIRE aussi : Intelligence artificielle : 10 propositions concrètes du rapport Villani

Optimisation des réseaux de neurones

Par ailleurs, la société américaine finance un projet d’optimisation des réseaux de   neurones dirigé par Francis Bach, chercheur à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et à l’École normale supérieure, et Alexandre   d’Aspremont, du CNRS et de l’ENS. Par ailleurs, l’experte en vision par ordinateur Cordelia Schmid rejoindra à mi-temps Google, tout en travaillant à mi-temps à l’Inria. Si Google chiffre à « une dizaine » le nombre de chercheurs mobilisés dans son centre dédié à l’intelligence artificielle à Paris, Sundar Pichai a précisé que le nombre d’employés de Google France allait augmenter de 50 % cette année pour dépasser 1 000 employés. Le site créé par Sergey Brin et Larry Page s’est fixé comme objectif de former 100 000 personnes par an en France grâce à 4 « ateliers numériques », le premier d’entre eux devant ouvrir à Rennes.

Pour bien faire, il faudrait que la France se dote de ses propres champions. Notre pays ne se situe qu’en 16e position mondiale en termes d’adoption du numérique, un sujet que devaient aborder Demis Hassabis, le créateur de Deepmind, le père du logiciel AlphaGo qui a battu en 2016 le plus grand maître mondial de go, et Bruno Le Maire lors d’une table ronde jeudi matin au Collège de France. Emmanuel Macron devait par ailleurs rendre visite jeudi à Owkin, une start-up parisienne qui vient de lever 11 millions d’euros et travaille avec l’Institut Pierre et Marie Curie et Cardiologs, deux « pépites » en intelligence artificielle nées en France et dédiées à la santé.


Continuer à lire sur le site d’origine