High-TechTek

Fitbit Versa, une Miss France pour une star connectée

Adieu la Blaze, place à la Versa, taillée pour permettre à Fitbit de reconquérir les parts de marché grignotées par la dernière version de l’Apple Watch. Et l’enjeu est d’importance pour la marque pionnière des montres connectées, qui a souffert en termes de vente l’an passé face à la troisième génération de montre connectée du géant de Cupertino et à la force de frappe de son marketing, de ses boutiques et de son parc installé d’iPhone. Autant de fidèles, doublement, puisque changer de smartphone et passer sous Android ne leur permettrait plus de faire usage de leur Apple Watch… Ne plus pouvoir se servir de sa montre quand on change de téléphone, cherchez l’erreur !

La nouvelle Fitbit Versa sans GPS intégré pour proposer un prix plus abordable que la Ionic.

© Le Point

Fashion, design et sportive

Mais si la Sonic sortie il y a quelques mois était plus que convaincante, entre sa mémoire intégrée, ses fonctions sport complètes et son casque taillé pour le running, son prix de 300 euros l’était moins pour aller braconner sur les terres que compte bien s’arroger Apple. La nouvelle Versa, elle, lancée à la mi-avril, est bien moins chère et devrait rapidement remplacer la Blaze, entre 200 et 240 euros en magasin. Un prix rendu possible notamment par l’absence de GPS intégré (la Versa utilisant en fait le GPS du smartphone). Et pour séduire d’emblée les amatrices d’accessoires de mode et de santé connectée, Fitbit a fait appel en France à une ambassadrice de charme, et de santé : l’ex-Miss France 2013 Marine Lorphelin, étudiante en médecine et sans doute future médecin généraliste…

Au-delà de son prix, quels sont les atouts de cette toute nouvelle Versa ? Sans conteste, son design, qui n’est pas sans faire penser à la Time jadis imaginée par Pebble. Une société justement rachetée par Fitbit pour ses logiciels comme pour son design. Le boîtier en aluminium est étanche à 50 mètres de profondeur : de quoi prendre aussi bien une douche qu’un bain… L’autonomie annoncée de quatre jours reste à mettre à l’épreuve, tandis que, comme sur la Sonic, la mémoire de 2,5 Go permet de stocker environ 300 morceaux en local. À noter qu’un partenariat avec Deezer est également proposé dans l’Hexagone.

L’écran dont la luminosité annoncée est de 1 000 bits devrait être parfaitement lisible en plein soleil. Au dos du boîtier, on retrouve le désormais traditionnel cardiofréquencemètre suivant le rythme cardiaque en permanence. Sont également, classiquement, suivis nombre de pas, distance parcourue, calories. Point fort sur lequel la marque mettait l’accent lors de sa présentation : l’analyse et le suivi du sommeil, entre sommeil léger, profond et paradoxal. À condition, bien sûr, de garder sa montre au poignet sous la couette, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Côté sport, la Versa permet de suivre une quinzaine de disciplines.

De nombreux bracelets pour habiller le boîtier aluminium de la Fitbit Versa. 

© Le Point

Enfin une rivale à l’Apple Watch

Petite fonctionnalité appréciable : pouvoir, lorsqu’on reçoit des notifications de son smartphone, certes moins sexy que chez Apple, mais aussi bien pour iOS qu’Android (clin d’œil agréable à l’Apple Watch !), répondre via un message rapide préenregistré mais personnalisé par vos soins. Pratique pour répondre à son chef, son épouse, ses enfants d’une pression sur l’écran ! Les femmes apprécieront également, courant mai, de pouvoir utiliser une app dédiée pour suivre leur cycle.

Au final, voici une montre connectée à la fois fashion et design, à prix sage, avec paiement intégré, utilisable avec n’importe quel smartphone, étanche, sportive, légère. Bref, sportive et complète, et de moins en moins dépendante d’un smartphone… ou d’un OS. Un sans-faute et sans doute la plus convaincante des créations de Fitbit jusque-là. Une très belle réponse du berger à la bergère, du pionnier au géant de Cupertino, qui ne devrait pas laisser insensibles les urbains et urbaines actifs, amateurs de sport, de fitness et de running. De quoi croquer la pomme ? Qui sait, avec cette Versa proposée elle aussi avec de nombreux bracelets fashion, de la maille milanaise au tissu perlé, en passant par le cuir travaillé à la main à Chicago.


Continuer à lire sur le site d’origine