Publicités

YouTube victime d’un piratage massif

Elle venait d’atteindre cinq millards de vues, avant de disparaître brutalement. La vidéo de la chanson Despacito, tube de l’été 2017, a été supprimée de YouTube ce mardi 10 avril lors d’un piratage de grande ampleur qui a touché la plateforme de Google, rapporte Europe 1. Le morceau a été remplacé par la photo d’un gang portant des masques et des longues capes rouges comme dans la série La Casa de Papel.

Les hackers auraient obtenu un accès à Vevo, le service de Google qui rémunère les artistes postant leurs clips sur YouTube et auraient pu ainsi supprimer la vidéo. D’autres artistes ont également été visés par ce piratage : des clips de Shakira, du groupe Maroon 5, de Drake mais aussi d’Adele ont été renommés avec la signature des hackers, « Prosox and Kuroi’sh », précédée de la mention « hacked by », signifiant « piraté par ». Certaines vidéos ont été retitrées avec la phrase « Free Palestine« , soit « Palestine Libre ». Des artistes français ont également été visés : la chanson Désaccordé du rappeur Vald a été renommée avec le hashtag « FuckYouRap ». Diarabi de Kaaris et Turn Down for What de DJ Snake ont aussi vu leur titre changer de nom.

Un hacker connu

Comme le rapporte Ouest-France, le hacker qui se fait appeler Kuroi’sh a déjà fait parler de lui : la semaine dernière, il a piraté les comptes Twitter du site Now This et de BBC Arabic. En 2015, il s’était attaqué au site de la Nasa. Google a rapidement pris le problème en charge et les vidéos sont revenues à la normale en début d’après-midi. Conservant ses cinq milliards de vues, Despacito pourra continuer d’enchaîner les records.

Lire aussi – L’Europe contre Google : jusqu’où ira la guerre ?


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :