High-TechTek

Avion : pour voyager moins cher, voyagez debout

Il s’appelle le Skyrider 2.0. Son concepteur, l’italien Aviointeriors l’a présenté la semaine dernière en Allemagne au salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg, raconte BFM Business. Il pourrait représenter une petite révolution, à la fois pour les compagnies aériennes low cost, qui pourraient trouver un moyen de réduire leurs coûts de fonctionnement, et pour les passagers qui pourraient se retrouver à voyager debout… ou presque.

BFM Business le compare à une « selle de scooter ». Concrètement, les voyageurs seront placés en position verticale, à califourchon sur une petite assise, le dos appuyé sur un dossier. Ils devront avoir les pieds bien au sol et seront attachés avec « une ceinture de sécurité trois points ». Le confort est estimé « correct » pour des vols allant jusqu’à 1 h 30. Pour les compagnies aériennes, ces sièges pourraient permettre d’embarquer 20 % de voyageurs supplémentaires. Ils coûtent aussi moitié moins cher que les sièges qui permettent tout simplement de s’asseoir, précise le PDG de l’entreprise italienne Ermanno De Vecchi à BFM Business, et sont aussi deux fois plus légers, autant d’économies réalisées sur le kérosène.

Mais ces drôles de sièges, qui devraient être homologués d’ici un an, feront-ils aussi le bonheur des passagers ? Oui, pour les compagnies aériennes qui vantent les prix réduits qu’elles pourront ainsi offrir aux voyageurs. Et c’est aussi l’argument d’Aviointeriors, comme l’a expliqué Ermanno De Vecchi à BFM Business : « Ces sièges s’adressent aux compagnies low cost. Et uniquement en Asie et en Europe, car aux États-Unis, la morphologie moyenne des passagers n’est pas compatible avec un espace aussi réduit. »


Continuer à lire sur le site d’origine