Le phénomène Fortnite pour les nuls
Depuis plusieurs mois, les fans de jeux vidéo n’ont que ce nom à la bouche : Fortnite. Lancé gratuitement en accès anticipé en juillet 2017, ce jeu multijoueur ne cesse d’exploser les records. Après cent jours d’existence, 45 millions de joueurs ont rejoint l’aventure sur leurs consoles. Aussi populaire que Clash of Clans, Pokémon Go et Candy Crush, le jeu imaginé par les studios Epic Games et People Can Fly a déjà séduit des stars comme Antoine Griezmann et le rappeur Drake.
Difficile d’imaginer que ce jeu de tir à la troisième personne où il faut construire des forteresses à la Minecraft pour repousser des zombies aurait un tel succès. Le graphisme cartoonesque ainsi que l’univers post-apocalyptique et humoristique ont fait la quasi-unanimité, aussi bien chez les jeunes, séduits par le gameplay accessible et rassurant, que chez les parents, rassurés par une violence édulcorée. Fortnite a trouvé la formule magique pour décrocher un succès planétaire. Récapitulatif.
-
Le but du jeu : survivre !
Fortnite mélange les jeux de tir, de survie et de construction. Le scénario imagine une Terre quasiment détruite depuis la disparition de 98 % de sa population décimée par de mystérieuses tempêtes et des monstres sans pitié. Le titre d’Epic Games se fonde sur deux modes de jeu : Sauver le monde et Battle Royale. Dans Sauver le monde, les joueurs sont en équipe de quatre et doivent ériger une forteresse solide, installer des pièges tout en explorant une carte des lieux. Inventer une stratégie, se battre intelligemment en fonction de ses armes, des pouvoirs de ses personnages (aux quatre métiers différents) est indispensable pour gagner la partie. Lancé en septembre 2017, le second mode, Battle Royale, a boosté les ventes. Cent joueurs sont parachutés sur une île où ils doivent s’affronter jusqu’au dernier survivant. Muni d’une simple pioche, chacun doit chercher des armes, se cacher, construire des abris et se battre contre tous.
-
L’application mobile la plus populaire du moment
Sortie sur l’App Store il y a un mois, l’application a été téléchargée plus de 11 millions de fois, engrangeant 15 millions de dollars de recettes. Aux États-Unis, Fortnite se vend maintenant plus que Candy Crush Saga, Clash of Clans et Pokémon Go. En février, le jeu aurait récolté 126 millions de dollars de recettes, selon le site SuperData. Même si Fortnite est gratuit, le joueur peut acheter des packs et des contenus sur la boutique en ligne pour améliorer ses personnages. La date de sortie sur Android est particulièrement attendue par les fans et par les observateurs économiques. Les nombreuses mises à jour réalisées par Epic Games apportent un bonus, et de nouveaux modes sont prévus pour les utilisateurs du mobile.
-
Une partie visualisée 42 millions de fois sur YouTube
YouTube n’en finit plus de vibrer avec Fortnite. L’Espagnol Ruben Gundersen, alias elrubiusOMG, a réuni plus d’un million de personnes en direct lors d’un match de 3 heures sur Fortnite Battle Royale (en comparaison, le lancement de la fusée SpaceX d’Elon Musk a attiré environ 2 millions de curieux). Le principe était simple, 100 youtubeurs plus ou moins connus se filmaient dans une partie de Battle Royale. Ensemble, les vidéos ont cumulé 42 millions de vues, provoquant une réaction admirative sur Twitter du responsable gaming de YouTube Ryan Wyatt. Autre record, le streamer et commentateur star des jeux vidéo Ninja a fait une vidéo avec le rappeur Drake dans une partie qui a frisé les 7 millions de vues en l’espace d’un mois.
-
Un éditeur spécialiste des jeux en ligne
L’éditeur et développeur de Fortnite est loin d’être un débutant. Epic Games a gagné ses lettres de noblesse en concevant la franchise Unreal Tournament et Gears of War sur PC et Xbox. Avec la série Unreal, Epic fait partie des précurseurs des jeux de tir à la première personne en ligne. Alors qu’il est très concentré sur sa franchise Gears of War, il aura fallu attendre près de huit ans pour que débarque le fameux projet Fortnite annoncée en 2011. Epic s’est allié avec le studio polonais People Can Fly pour la conception, mais c’est seulement en 2014 qu’une première version en free to play (gratuite avec des bonus payants) a vu le jour. Après avoir raté le coche de l’e-sport, Epic Games revient en force avec ce jeu plébiscité par le grand public et qui rapporte beaucoup d’argent.
-
Un potentiel e-sportif énorme
En effet, Fortnite promet d’être un eldorado financier. Alors que son modèle e-sportif est encore balbutiant, le bébé d’Epic Games est actuellement le jeu le plus regardé sur la plateforme de streaming Twitch, très appréciée de la scène e-sportive. En un week-end, 14 millions de visiteurs uniques auraient visionné une compétition. En France, c’est pour la Lyon e-sport 2018 que le premier tournoi d’envergure a été lancé en février dernier. Quarante-huit équipes se sont affrontées pour tenter de gagner un cash prize de 10 000 euros. Gros succès dans la Ville Lumière avec quelque 100 000 spectateurs connectés pour assister à un match. Epic Games va devoir s’inspirer de League of Legends ou de Overwatch pour construire une scène e-sport dynamique avec des compétitions et des cash prizes importants.
-
Des bugs a répétition
C’est la rançon du succès. Les serveurs du jeu pâtissent depuis plusieurs mois des arrivées massives des joueurs sur Fortnite Battle Royale et sont victimes de bugs pas toujours corrigés. Encore en avril, les serveurs étaient indisponibles à cause d’erreurs dans la base de données. Le géant des sites pour adultes, Pornhub, a commenté la panne en demandant avec humour à Epic Games de régler rapidement le problème, car leurs serveurs ne pouvaient résister devant l’afflux de joueurs frustrés. Aux États-Unis, le Wifi des écoles connaît aussi des saturations, les élèves jouent en classe, obligeant certains établissements à bloquer l’accès aux réseaux. L’éditeur devra résoudre ce défaut avant la sortie officielle à la fin de l’année 2018.
Continuer à lire sur le site d’origine