E-Raw : la moto électrique qui réveille les sens
D’abord, on s’interroge un peu. Pourquoi baptiser « Essence » une PME qui entend fabriquer une moto électrique ? Parce que Essence Motocycles, une petite entreprise lyonnaise, veut revenir à l’essence de la moto : deux roues, un guidon, une selle minimaliste faite de 80 feuilles de bois collées les unes aux autres, et beaucoup, beaucoup de sensations.
200 chevaux
Le moteur électrique qui équipe la E-Raw est très puissant. Il développe, selon le constructeur, quelque 200 chevaux, pour un couple phénoménal de 430 Nm au moteur. Cette puissance, trois à quatre fois supérieure à celle des hypersportives japonaises, lui offre des accélérations de fusée : 2,8 secondes pour passer de 0 à 100 kilomètres/heure, mais une vitesse bridée à environ 155 km/h afin de préserver l’autonomie (185 kilomètres, selon le constructeur).
Plus de 50 000 euros l’unité
Essence Motocycles entend passer du stade de prototype, déjà présenté sur certains salons du deux-roues, à la production en toute petite série. Pour acquérir cet engin dessiné comme un café-racer, il faudra s’armer de patience (une année de fabrication est prévue, sur mesure), et d’un gros chéquier (plus de 50 000 euros par modèle). Avec ce positionnement haut de gamme, Essence Motocycles tente de se faire une place sur le marché encore embryonnaire de la moto électrique, quelque part entre l’américain Zero Motorcycles, l’italien Energica et le Français Electric Motion.
Écran tactile de 5 pouces
Mais le plus intéressant, comme on le voit dans le dernier épisode de #TECH24, l’émission high-tech de France 24 présentée avec Marjorie Paillon et dont Le Point.fr est partenaire, c’est que l’interface homme-machine est de plus en plus importante sur les véhicules connectés. En effet, de la même manière que la trottinette connectée signée Archos fonctionne grâce à un écran Android, cette moto s’appuie sur une dalle tactile de cinq pouces, sur laquelle le motard pourra lire le niveau de charge, la vitesse, la température, mais aussi un calcul d’itinéraire, grâce à un GPS intégré et à un outil de mesure de l’autonomie.
Continuer à lire sur le site d’origine