amazonAppleenceinte connectée amazonGoogleintelMicrosoftrobotiquetablette amazon fireTek

Amazon Vesta, le robot domestique du futur ?

Après les enceintes connectées et l’assistant vocal Alexa, Amazon travaillerait sur un robot domestique qui pourrait être lancé dès l’année prochaine.

Après l’assistant vocal Alexa qui anime les enceintes connectées Echo, Amazon travaillerait sur un projet encore plus ambitieux : un robot domestique autonome. L’information n’a rien d’officiel, mais émane du site Bloomberg qui dit la tenir de « sources proches du dossier ».

Ce projet confidentiel, qui porte le nom de Vesta en référence à la déesse romaine du foyer, est conduit par le centre de recherche et développement Lab126 d’Amazon. C’est de ce laboratoire que sont sortis notamment les enceintes Echo, les tablettes Fire mais aussi le smartphone Fire Phone qui a fait un flop.

Amazon a dépensé 23,6 milliards de dollars en R&D en 2017

On sait très peu de choses à propos de ce robot Vesta, si ce n’est qu’il pourrait s’apparenter à une version mobile d’Alexa, capable de se déplacer en autonomie pour suivre l’utilisateur d’une pièce à l’autre en répondant à ses commandes vocales. Bloomberg évoque l’existence de prototypes dotés de caméras et logiciel de vision par ordinateur.

Selon le site, ce projet de robot serait dans les cartons depuis plusieurs années déjà, mais Amazon aurait décidé d’accélérer le rythme cette année en multipliant les recrutements d’experts en robotique. L’objectif serait de pouvoir tester l’appareil chez des employés d’Amazon avant d’envisager son lancement commercial courant 2019. Cependant, l’article précise que ce projet pourrait tout aussi bien être mis au placard. Amazon a certainement les moyens d’explorer cette voie sans la faire aboutir. L’année dernière, le cybermarchand a consacré 23,6 milliards de dollars à la recherche et développement, bien plus que Google, Intel, Microsoft, Apple et même n’importe quelle autre grande entreprise américaine.

Cela vous intéressera aussi

À voir aussi : 


Continuer à lire sur le site d’origine