Conférence TEDelon muskembouteillagesspaceXTekteslaTesla Model XThe boring companytunnel boring company chicagotunnel chicagotunnel de base du Saint-Gothardtunnel elon musktunnel sous terraintunneliervoitures

The Boring Company : Elon Musk va installer son tunnel à Chicago

The Boring Company vient d’être sélectionnée par la ville de Chicago pour creuser un tunnel reliant le centre-ville à son aéroport international. Elon Musk en a profité pour diffuser une première vidéo montrant une Tesla Model X circulant dans le tunnel de démonstration que l’entreprise a creusé sous le QG de SpaceX. Le choix de ce modèle ne doit rien au hasard…

Seulement dix-huit mois après sa création, The Boring Company, la société imaginée par Elon Musk un jour où il était coincé dans les embouteillages de Los Angeles (États-Unis), vient de remporter un premier succès d’envergure. La municipalité de Chicago a en effet retenu son projet de tunnel pour relier le centre-ville à l’aéroport international O’Hare.

Les voyageurs effectueront un tracé de 27 kilomètres en une douzaine de minutes à bord de navettes électriques filant à 240 km/heure, contre 45 minutes actuellement en utilisant le train. Elon Musk a déclaré que le perçage du tunnel pourrait commencer d’ici trois mois pour une mise en service dans trois ans. Connaissant les déclarations souvent optimistes du patron de Tesla et SpaceX en matière de délais, bon nombre d’observateurs prennent son annonce avec prudence.

La démonstration succincte d’une Tesla Model X roulant dans le tunnel creusé par The Boring Company. © The Boring Company

Des navettes fabriquées sur la base d’un châssis de Model X

Dans la foulée de cette nouvelle, The Boring Company a publié une vidéo montrant une Tesla Model X roulant dans le tunnel expérimental que l’entreprise a creusé sur le site de SpaceX, en Californie. Et pour cause, on apprend que les navettes électriques seront fabriquées par Tesla sur la base d’un châssis de Model X.

The Boring Company prendra totalement en charge les coûts de construction et d’exploitation du tunnel Chicago Express Loop et se rémunérera par la vente de billets et de publicité. Les navettes circuleront vingt heures par jour, 7 jours sur 7, à raison d’un départ toutes les 30 secondes.

Pour en savoir plus

Elon Musk : à quoi serviront les tunnels de The Boring Company ?

Article initial de Marc Zaffagni, paru le 12/03/2018

Initialement pensé pour transporter des voitures sur des plateaux électriques, le concept de tunnels urbains imaginé par Elon Musk a changé d’objectif. Priorité sera donnée au transport de piétons et de cyclistes.

Elon Musk cherche-t-il à réinventer le métro ? En quelque sorte, à en juger les dernières informations qu’il vient de livrer à propos de son projet de transport à haute vitesse via des tunnels. Porté par sa société The Boring Company, il prévoyait de lutter contre les embouteillages en transportant les voitures sur des plateaux électriques glissant à 200 km/h dans des tunnels reliant les grandes villes. Mais le projet a changé de nature.

Le bouillonnant patron de Tesla et SpaceX vient d’annoncer un réajustement des plans de The Boring Company pour donner la priorité aux piétons et aux cyclistes. Il a publié une courte animation montrant une navette transportant des passagers positionnée sur un emplacement à partir duquel elle descend dans le réseau de tunnels. Le transport de voitures n’est pas abandonné, mais il viendrait dans un second temps. « C’est une question de courtoisie et d’équité. Si une personne ne peut pas se payer une voiture, elle devrait avoir la priorité », a-t-il écrit sur Twitter.

Des milliers de stations de la taille d’une place de stationnement

L’idée désormais est de créer un réseau très dense de petites stations disséminées partout dans la ville. Elles « vous emmèneront très près de votre destination et se fondront parfaitement dans le tissu urbain plutôt que d’avoir un petit nombre de grandes stations comme un métro », poursuit Elon Musk. On ignore quelles raisons l’ont poussé à changer aussi radicalement ses plans.

À ce jour, aucun projet de tunnel n’a encore été officiellement engagé. Pour le moment, The Boring Company creuse avec son tunnelier dans le sous-sol sur le site de SpaceX en Californie.

Elon Musk : le tunnelier Godot a commencé à creuser son tunnel pour éviter les embouteillages

Article initial de Marc Zaffagni, paru le 30/06/2017

Le prolifique entrepreneur Elon Musk a révélé que le perçage d’un premier tunnel avait débuté dans le sous-sol de Los Angeles. L’idée est de créer des tunnels pour y transporter les voitures sur des plateaux électriques glissant à 200 km/h.

Le mois dernier, Elon Musk faisait une fois de plus sensation en dévoilant un projet qui consiste à creuser des tunnels sous les grandes villes pour lutter contre les embouteillages en transportant les voitures sur des plateaux évoluant à grande vitesse. L’idée n’a pas manqué de faire débat et de susciter un certain scepticisme quant à sa faisabilité.

C’est pourquoi le dirigeant de SpaceX et de Tesla s’est empressé de joindre les actes à la parole en annonçant sur Twitter qu’un premier tunnel avait commencé à être percé sur le site du siège de SpaceX, à Hawthorne dans le comté de Los Angeles (Californie). Baptisé Godot, en référence au personnage de la pièce de théâtre de Samuel Beckett, le tunnelier de The Boring Company a creusé une première section.

Elon Musk veut créer un réseau de tunnels sous Los Angeles

Elon Musk a partagé plusieurs vidéos courtes et photos montrant furtivement l’entrée de ce tunnel ainsi que la structure métallique verticale soutenant l’ascenseur qui descendra les voitures sous terre. L’installation devrait être opérationnelle dès la semaine prochaine a indiqué le patron de The Boring Company.

Rappelons que dans la version finale du projet, les véhicules se déplaceront à 200 km/h sur des plateaux électriques. Le mois dernier, Elon Musk a entamé des discussions avec le maire de Los Angeles, Éric Garcetti, en vue d’obtenir les permis nécessaires. Il en a profité pour glisser que cette étape administrative était plus complexe que la technologie elle-même. Le premier tunnel doit relier l’aéroport international de Los Angeles (LAX) aux villes de Culver City, Santa Monica, Westwood et Sherman Oaks.

Elon Musk dévoile son projet de tunnels pour éviter les embouteillages

Article initial de Marc Zaffagni, paru le 02/05/2017

Afin de lutter contre la congestion automobile dans les grandes villes, Elon Musk veut creuser un réseau de tunnels pour y transporter les voitures sur des plateaux électriques glissant à 200 km/h. Pour parvenir à ses fins, le patron de Tesla et SpaceX a une idée assez précise de la méthode à adopter…

Elon Musk a une nouvelle idée de transport du futur. Après la voiture électrique et autonome, l’Hyperloop et le voyage habité vers Mars, l’entrepreneur aux multiples casquettes a décidé de s’attaquer aux embouteillages dans les grandes villes. Tout a commencé en décembre dernier lorsqu’il a envoyé un message sur Twitter alors qu’il était bloqué dans le trafic sur une route de Los Angeles (États-Unis). Irrité par cette situation, il disait vouloir construire un tunnelier pour percer un tunnel. Ce qui semblait être une boutade s’est en fait transformé en véritable projet avec la création d’une société nommée The Boring Company (en anglais, le verbe to bore signifie à la fois percer, forer et aussi ennuyer). Sa mission est de développer des réseaux de tunnels dans le sous-sol des grandes métropoles.

Elon Musk : « J’essaie de penser à l’avenir sans être triste »

Et comme pour prouver le sérieux de sa démarche, Elon Musk a participé en fin de semaine dernière à une conférence TED à Vancouver (Canada) durant laquelle il a livré quelques détails sur ce projet ainsi qu’une vidéo illustrant le concept. On y voit des Tesla venir se garer sur des places de stationnement qui sont en réalité des plateaux-ascenseurs. Ceux-ci les descendent jusqu’à un tunnel à partir duquel elles sont transportées en glissant à 200 km/h. On ignore encore quel mode de propulsion utiliseront ces plateaux qui semblent évoluer sur un rail central.

Pourquoi cette option sous-terraine alors que l’on parle désormais de voitures volantes et de drones taxis pour décongestionner les centres urbains ? Musk met en avant le bruit, les perturbations aérodynamiques générées par les hélices et plus généralement l’aspect anxiogène d’es engins volants tous azimuts au-dessus de soi. Comme à son habitude, le patron de Tesla et SpaceX semble stimulé par les défis technologiques qui laissent perplexes le plus grand nombre.

Une simulation du système de transport via des tunnels souterrains imaginé par Elon Musk. Les voitures viennent se positionner sur des plateaux qui les descendent jusqu’aux tunnels puis les acheminent vers leur destination à 200 km/h. © The Boring Company

Diviser par dix le coût pour le perçage de tunnels

Dans le cas présent, on sait combien le perçage de tunnel est actuellement très long et coûteux. Par exemple, les travaux du tunnel de base du Saint-Gothard (Suisse) mis en service en décembre 2016 ont débuté en 1996. Ce tunnel ferroviaire de 57,1 km qui est actuellement le plus long du monde a coûté plus de 11 milliards d’euros. Dès lors, comment imaginer qu’un réseau dense de tunnels sous les grandes agglomérations puisse se développer à la fois rapidement et sans se transformer en gouffre financier ?

Elon Musk a livré plusieurs éléments de réponse. Son objectif est de diviser par dix le coût au kilomètre pour le perçage de tunnels. Pour cela, il s’agira tout d’abord de réduire le diamètre de ceux-ci de 8,5 m actuellement à 3,6 m, ce qui permettra de diviser par quatre l’épaisseur des parois et ainsi d’abaisser significativement le coût. L’autre objectif est de repenser le fonctionnement d’un tunnelier. Actuellement, la machine creuse puis s’interrompt le temps de renforcer la structure. Elon Musk veut concevoir un tunnelier capable d’accomplir ces deux opérations simultanément. Il estime par ailleurs que ces engins pourraient gagner en puissance.

Tous ces éléments combinés pourraient permettre de gagner beaucoup de temps durant le processus de perçage des tunnels. Mais au final, le dirigeant n’avance ni chiffres concrets ni dates précises pour cette idée qu’il décrit comme un « passetemps » et à laquelle il dit consacrer 2 à 3 % de son temps. Pour le moment, The Boring Company est animée par des ingénieurs travaillant à temps partiel et des stagiaires. Des essais de perçage de tunnel vont débuter prochainement. Interrogé sur les raisons qui le poussent à multiplier les projets tous plus ambitieux les uns que les autres, Elon Musk a eu cette belle réponse : « J’essaie de penser à l’avenir sans être triste ».

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

Cela vous intéressera aussi

À voir aussi : 


Continuer à lire sur le site d’origine