Publicités

Cette voiture autonome qui livre vos colis chez vous

Lotte est une voiture autonome dotée d’un bras robotisé qui peut non seulement se rendre jusqu’à l’adresse de livraison d’un colis, mais aussi le déposer dans un casier sécurisé où son destinataire pourra venir le récupérer.

Ceux qui doutent de voir un jour des drones venir déposer des colis sur le pas de leur porte pourraient bien avoir affaire à d’autres robots de livraison arpentant l’asphalte. Après la camionnette autonome Nuro et le conteneur sur roues Starship, voici la Lotte.

Il s’agit d’une voiture totalement robotisée créée par la société estonienne Cleveron qui a déjà développé des consignes automatiques pour la collecte des commandes en ligne pour l’enseigne américaine Walmart. La particularité de la Lotte est qu’elle est munie d’un bras robotisé grâce auquel elle peut déposer un colis dans un casier sécurisé sans aucune intervention humaine.

Lotte de Cleveron, la voiture autonome livreuse de colis. © Cleveron

Baisser les coûts de livraison sur le « dernier kilomètre »

Comme pour tous les autres projets de livraison autonome, l’objectif affiché est de faire tomber le coût de la livraison dite du « dernier kilomètre » pour laquelle les e-commerçants dépensent des sommes colossales. « Puisque le robot coursier remplacera le travail humain, ce qui rend la livraison du dernier kilomètre moins chère, cela permettra au commerce électronique de se développer encore plus : il sera moins cher (nous éliminons les coûts de main d’œuvre) et extrêmement pratique (les colis vous attendent en toute sécurité dans votre propre casier à colis) », estime Arno Kütt, P.-D.G. de Cleveron cité par Business Insider.

Selon une étude de KPMG citée dans l’article, environ un million de robots de livraison seront en service à l’horizon 2040. Une évolution qui n’offre que des avantages pour les revendeurs, mais dont les conséquences sociales sont pour le moment soigneusement glissées sous le tapis par les promoteurs de cette technologie… Lotte sera testée en Estonie à partir de 2020.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

Cela vous intéressera aussi


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :