Publicités

Ulo, une caméra connectée vraiment chouette

Développée par la jeune pousse française Mu Design, Ulo est une caméra connectée qui mise sur un design ludique pour créer un lien avec l’utilisateur. Le concept a séduit les internautes testeurs qui ont pu l’essayer en avant-première grâce à la plateforme d’innovation communautaire EDF Pulse & You.

La plateforme EDF Pulse & You permet aux internautes de s’investir dans le processus de co-innovation en devenant, entre autres, testeurs d’objets connectés. En effet, les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre quotidien. Mais rares sont ceux qui savent créer un lien direct avec les usagers. C’est de ce constat qu’est parti Mu Design pour concevoir une caméra de surveillance très originale. Ulo, c’est son nom, imite l’apparence d’une chouette avec deux écrans LCD qui forment une paire d’yeux avec lesquels l’appareil établit un contact visuel. Mu Design parle d’« emotive tech » qui vise à créer un lien ludique et personnalisé avec l’utilisateur.

Munie d’une caméra HD, d’un détecteur de mouvements et d’un microphone, Ulo peut suivre une personne du regard pour lui signifier qu’elle a détecté sa présence. Ses yeux lui servent aussi à indiquer qu’elle est en mode surveillance (que l’on active d’un tapotement sur sa tête), qu’elle filme en direct ou que le niveau de sa batterie est faible.

Lorsqu’elle est en mode surveillance, la caméra envoie des alertes sur l’application mobile (Android et iOS) avec un extrait vidéo dès qu’elle détecte une activité. Il est également possible d’accéder au flux vidéo en direct depuis son smartphone. Pratique, par exemple, pour jeter un œil sur son enfant lorsque l’on est occupé dans une autre pièce. Ulo se branche sur secteur via son port USB, mais elle peut aussi fonctionner sur batterie avec une autonomie de deux jours.

Ulo testé par des internautes sur EDF Pulse & You 

Le concept a visiblement plu. Lors de la campagne de financement participatif pour Ulo, Mu Design a récolté plus de 1,6 million d’euros. 12.500 exemplaires de la caméra connectée ont été vendus lors de cette phase. La commercialisation grand public débutera mi-décembre au tarif de 199 euros.

Pour confronter son approche à la réalité, Mu Design a fait appel à la plateforme en ligne communautaire EDF Pulse & You qui met en relation directe des créateurs de projets innovants et des internautes. Les « Pulseurs » volontaires deviennent des testeurs d’objets connectés qu’ils reçoivent gratuitement et en exclusivité. Ils partagent ensuite leur expérience au quotidien à travers des commentaires sur EDF Pulse & You et reçoivent même des cadeaux tech (smartphones, tablettes, caméras et autres objets connectés) en échange de leurs contributions.

Dans le cas d’Ulo, une cinquantaine de personnes ont reçu la caméra et ont ainsi pu faire part de leurs impressions en postant des commentaires sur la campagne EDF Pulse & You dédiée au projet. Démarrée fin octobre, la campagne a déjà suscité près de 1.500 commentaires. Les participants ont pu ainsi partager leur expérience en expliquant comment ils utilisent Ulo, quelle relation ils entretiennent avec l’appareil, les fonctionnalités à améliorer ou ajouter, etc. Autant de retours aussi précieux pour les créateurs que pour les futurs acheteurs qui peuvent ainsi se faire une idée du produit grâce à ce bouche à oreille numérique.

Sujet rédigé en partenariat avec EDF Pulse & You

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

Cela vous intéressera aussi


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :