High-TechTek

La photo à 195 milliards de pixels qui donne le vertige

Au propre comme au figuré, la performance donne le vertige. Depuis le 1er janvier, une photo (à voir ici) circule et affole les réseaux sociaux. Tout d’abord attribuée à «  un satellite chinois  » par un internaute faisant référence à «  24,9 milliards de pixels de technologie quantique  », la photo qui présente une vue panoramique de la ville de Shanghaï est l’œuvre de Big Pixel, une start-up chinoise.

L’exploit n’en est pas pour autant moins fascinant. Prise du haut des 468 mètres de la tour appelée Perle de l’Orient, la photo permet aux internautes de zoomer à volonté jusqu’à parfois distinguer le visage et les gestes de certains passants.

Les parasols de la terrasse d’un café au pied de la tour Perle de l’Orient. On peut distinguer notamment la marque des chaussures d’un client.

© Capture d’écran de la photo de Big Pixel

Lire aussi L’anonymat, bientôt un lointain souvenir

Deux mois de travail et des milliers de photos compilées

Pour réaliser cette fresque gigantesque à 360 degrés, l’entreprise chinoise a dû prendre plusieurs milliers de photos, qu’elle a compilées et composées pendant près de deux mois. Le résultat est une seule et unique photo de 195 milliards de pixels, soit environ 12 000 fois la précision d’un smartphone d’aujourd’hui.

Concrètement, en voyageant au fil de ce monument de précision, il est possible d’observer des marins sur leur bateau, la marque des chaussures des clients d’un café au pied de la tour ou, comme l’a remarqué un internaute, un groupe de jeunes filles prendre un selfie avec une peluche de Mickey… Potentiellement, la photo offre un regard sur les gestes et les expressions faciales de plusieurs centaines de personnes à cet instant.

via GIPHY

Lire aussi Reconnaissance faciale : « Le droit court un peu après la technologie »

Et c’est justement ce qui inquiète. Rapidement, l’exploit technologique a semé un certain malaise sur les réseaux sociaux quant à la vie privée des personnes exposées et du potentiel d’un tel outil, notamment aux mains de la Chine. L’empire du Milieu a notamment montré à plusieurs reprises à quel point il était en avance sur les systèmes de surveillance et, surtout, sur leur utilisation dans le cadre de la loi. À Shenzhen, dans le sud-est du pays des caméras de vidéosurveillance sont par exemple équipées d’une technologie de reconnaissance faciale, qui leur permet d’identifier immédiatement les piétons qui ne respecteraient pas les règles en vigueur.


Continuer à lire sur le site d’origine