Découvrez le robot qui veut remplacer les boulangers

Dans les travées du CES de Las Vegas – le grand salon dédié au high-tech –, on est de plus en plus surpris. À peine découvre-t-on un téléviseur enroulable signé LG, ou encore une machine à brasser de la bière en bouteille, sans parler de ce robot que l’on a envie de prendre dans ses bras, que l’on tombe sur le stand du Dr Randall Wilkinson. Avec son entreprise, la Wilkinson Baking Company, située à Walla Walla – une petite ville d’un peu moins de 30 000 âmes dans l’État de Washington –, il veut remplacer les boulangers. Bref, les débats sur l’intelligence artificielle ont beau se multiplier dans le monde entier, l’automatisation poursuit son chemin.
« J’ai mis au point un robot capable de faire du pain. Les ingrédients comme la farine et l’eau sont automatiquement mélangés pour former la pâte qui est ensuite pétrie, avant d’être cuite dans un moule qui se déplace à travers le four sur un tapis roulant. » Sa machine de moins de 5 mètres carrés est capable de produire une dizaine de fournées par heure, qui atterrissent dans un distributeur automatique qui jouxte le robot. Lorsque le client arrive, il regarde à travers la vitrine et commande son pain préféré via un tableau tactile. Wilkinson joue la carte du local. « La production peut être ajustée en permanence à la consommation, et en maillant bien le territoire, on peut proposer des pains à proximité des clients. »
« Des capteurs de température, d’humidité, de la vitesse à laquelle les ingrédients sont mixés contrôlent en permanence la production », poursuit Wilkinson, qui explique avoir déjà convaincu l’armée américaine de louer son Breadbot, et être « en discussion avancée avec quatre des plus grandes marques de supermarché américaines ». Une menace pour nos artisans, alors que la fabrication et la vente du pain mobilisent sur les seuls États-Unis plus de 196 000 personnes ? « C’est un boulanger qui m’a expliqué qu’il en avait marre de se lever à trois heures du matin. Il a fait appel à moi. Cela va leur permettre de se concentrer sur des choses plus amusantes », répond Wilkinson. Jusque-là, le breadbot enchaîne la production de pains de mie, mais ne sait pas encore faire de baguettes. « Nous y arriverons, c’est sûr », assure Randall Wilkinson. Pas de panique pour autant. Le Point qui a goûté au pain de la Wilkinson Baking Company n’a pas été transporté. Même grillé et surmonté d’une noix de beurre.
Continuer à lire sur le site d’origine