big dataChoix de la rédactiondatadoctorantsinnovationintelligence artificielleMa thèse en 3 minutesMa thèse en trois minutesno_adsorangeOrange Francepartenariatréalité virtuelleréseauTechnologieTekusage numérique

Le futur dépend de vous

Ils seront Dix. Dix doctorants de 2e et 3e année d’Orange Innovation vont défendre leur thèse à Orange Gardens le 19 octobre prochain. Chacun dispose de trois minutes pour exposer son projet de recherche avec l’appui d’une seule diapositive. C’est là où vous rentrez en scène car, en plus des trois prix du jury, un sera décerné par le public et les salariés du groupe Orange à la suite des votes en ligne. Une phase de vote en ligne commence aujourd’hui jusqu’au 18 octobre. Le futur de l’innovation est entre vos mains.

Cette année, le Salon de la Recherche, organisé par Orange, a élargi ses champs d’intérêt pour devenir cette année le Salon de la Recherche et de l’Innovation. Une manière de faire le pont entre la recherche (les promesses du futur) et l’innovation (l’urgence du présent).

Ce rendez-vous incontournable permettra donc de mettre en avant les projets majeurs et la vision d’Orange en matière de recherche et d’innovation, autour de trois domaines principaux : les réseaux du futur, l’intelligence artificielle et la data et les engagements environnementaux et sociétaux d’Orange.

Pour voter, rien de plus simple : ci-dessous, cliquez sur « Je découvre les 10 candidats. » et visionnez la vidéo de présentation de chaque candidat. Une fois que votre choix est fait, cliquez sur « Je vote ! » en dessous de la vidéo du candidat que vous avez choisi !

De votre vote, dépendent les innovations du futur

« Ma thèse en 3 minutes » constituera l’un des temps forts de l’événement. Parce qu’il met à l’honneur les doctorants de 2e et 3e année du Groupe. Parce qu’il propose un format original de joutes oratoires pendant lesquelles chaque étudiant ou étudiante doit présenter, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Parce qu’à la clé seront décernés quatre prix, trois par un jury composé de professionnels, et un par le grand public et les salariés via un vote en ligne. Parce que les lauréats profiteront d’une « Learning Expedition » dans un endroit tenu secret jusqu’à la finale et des ateliers d’écriture journalistique avec un organisme specialisé. Parce qu’enfin, de votre vote peut dépendre les innovations qui construiront le monde de demain, plus responsable.

Voir aussi

« Ma thèse en 3 minutes » : des doctorants vont vulgariser leurs thèses pour les rendre accessibles au plus grand nombre !

À vous de décider !

Êtes-vous plutôt sur l’approfondissement du traitement automatisé des attributs non-verbaux ? L’explicabilité pour l’acceptation de l’IA ou le respect des réglementations ? Une couche d’isolation adaptée aux objets contraints en ressources ? L’évolution des interfaces optiques des réseaux d’accès, les transmetteurs et les récepteurs ? L’authentification à partir du contexte lié à un utilisateur ? Une plateforme collaborative pour aider à la résolution des problèmes se propageant sur les équipements IoT interdépendants ? Un algorithme d’apprentissage d’Uplift prenant en compte le biais des données d’apprentissage et de déploiement ? Un outil d’aide à la décision dans un mécanisme d’enchères ? Un observatoire statistique en temps réel du transport routier de marchandises ? Une approche basée sur le model checking pour les smart contrats Solidity et leur environnement blockchain ? C’est à vous de décider ici !

A vos marques, prêt, votez !

Article réalisé en partenariat avec Orange


Continuer à lire sur le site d’origine