Appleapple iphoneconfidentialité des donnéescybersécuritéiOS 14iOS 16iPhoneparamètres de confidentialitéprotection des données privéesTek

L’iPhone vous traque même si vous ne voulez pas

iOS 14.5 avait introduit des réglages de confidentialité permettant d’empêcher le tracking des utilisateurs. Malgré la présence de ces options, cela n’empêche pas les applications d’Apple de réaliser la collecte de ces données.

Avec ses fonctions avancées de réglage de la confidentialité des données dans iOS, AppleApple se targue d’être le champion du respect de la vie privée de ses clients. Depuis la version 14.5 du système d’exploitationsystème d’exploitation, il est effectivement possible d’autoriser ou de refuser tout tracking de la part des applicationsapplications tierces. Mais, dans les faits, il apparait que ce n’est pas vraiment le cas et notamment pour ce qui est des applications faites maison par Apple.

C’est en tout cas ce qu’ont découvert deux développeurs de la société Mysk. Pour preuve, l’un des développeurs a publié plusieurs captures d’écran et vidéo montrant l’ensemble des données transmises lors d’une simple session de navigation sur l’App StoreStore durant une dizaine de minutes. L’iPhoneiPhone, qui était doté d’iOS 14.6, livrait des détails sur le type d’appareil, la définition de son écran, les différents claviers disponibles, la connexion réseau et d’autres identifiants facilitant l’authentificationauthentification de l’utilisateur et son suivi.

Une collecte des données malgré les barrières

En gros, il s’agit d’à peu près tout ce que le système de protection de la confidentialité était censé éviter de faire « fuiter ». En approfondissant leurs recherches, les développeurs ont aussi découvert que la collecte de données ne se limitait pas à l’App Store, mais également qu’elle s’appliquait à d’autres applications faites maison, comme Livres, Apple Music, Apple TV et l’iTunesiTunes Store. 

Pour le moment, les experts se sont contentés de faire leur expérimentation sur la version 14,6 d’iOS, mais ils ne savent pas si cette pratique a perduré avec iOS 16 qui est disponible depuis l’arrivée des iPhone 14. Reste à savoir ce que fait Apple de ces données qui franchissent les barrières des réglages de confidentialité.


Continuer à lire sur le site d’origine