fordMercedes-BenzMob-EnergyTekvoiture électriqueVolkswagen

Charles, un robot de recharge pour voitures électriques conçu en France

Equipé de batteries recyclées fournie par Mercedes, le robot conçu par Mob-Energy recharge des véhicules électriques ou hybrides stationnés sans intervention humaine.

Mob-Energy (lauréat des Prix start-up EDF Pulse 2019), spécialiste des solutions de recharge pour véhicules électriques, présente Charles, un robot parfaitement autonome, capable de venir recharger, selon ses besoins, n’importe quelle voiture dans un espace donné.

Pour lancer Charles, Mob-Energy s’est allié à Mercedes-Benz France, qui lui fournit notamment des packs entiers de batteries de seconde vie intégrés au robot. Ces batteries internes lui permettent de stocker plusieurs doses d’énergie, suffisamment pour pouvoir recharger jusqu’à trois voitures à chaque intervention.

Pour fonctionner, Charles ne nécessite aucun aménagement particulier. En pratique, il se recharge lui-même sur une base installée sur le site puis se connecte aux voitures sollicitées de manière automatisée, en se branchant à un module de connexion, disponible sur le parking gratuitement et à brancher à sa voiture avant de la laisser au repos. Chaque usager fait sa demande depuis une application mobile et Charles priorise ensuite sa tournée en fonction des impératifs de chacun. Charles est conçu pour recharger aussi bien des voitures (hybrides rechargeables ou entièrement électriques) que des deux-roues, dès lors qu’ils utilisent le même module de connexion.

Une vingtaine de charges par jour

Chaque robot peut intervenir a priori sur n’importe quel véhicule situé au même niveau que lui, dans la limite d’une vingtaine par jour pour le moment. A noter qu’il est compatible aussi bien avec une charge normale que rapide (50kW), là encore en fonction du véhicule servi. Ce robot autonome et intelligent est aujourd’hui déployé dans quelques parkings dédiés à des flottes professionnelles ou bien encore des services d’autopartage.

Mercedes n’est pas le seul constructeur à s’investir dans des solutions de recharge innovantes et pratiques. Volkswagen a ainsi déjà présenté de son côté un concept similaire, mais pas encore déployé publiquement. Et, toujours dans le but de simplifier la vie mais dans un autre genre, le constructeur automobile Ford teste une solution de borne de charge électrique entièrement automatisée, permettant de recharger son véhicule sans avoir à faire le moindre effort. Cela s’adresse principalement aux conducteurs en situation de handicap ou encore aux personnes âgées.


Continuer à lire sur le site d’origine