biométrieCoronavirusCOVID-19mobile world congressMWCMWC21Projet spécialsecurite informatiquetravail hybride

Ce qu’on a appris du Mobile World Congress 2021 | Blog officiel de Kaspersky

Après avoir fait une pause de plus de deux ans, le salon Mobile World Congress est revenu fin juin, mais sans avoir suscité quelques critiques mitigées. Avant la pandémie, les huit pavillons d’exposition étaient bondés, mais cette année, seulement trois d’entre eux étaient presque plein. De nombreuses grandes entreprise ont décidé de ne pas se rendre au MWC édition 2021. Les nouveaux produits annoncés n’étaient pas si intéressants que ça et avec l’Espagne qui a du mal à faire face aux nouveaux cas de COVID-19, il est préférable de reporter les grands évènements comme celui-ci.

La liste des critiques sur l’évènement est très longue et justifiée. Le MWC21 était loin d’être aussi grandiose que dans le passé. Néanmoins, l’édition de cette année était tout de même intéressante et importante. Tout d’abord, et c’est là peut-être le plus important, elle symbolise un semblant de retour à la « normale » après une pandémie, même si ce n’est pas ce qu’on aurait considéré comme normal il y a quelques années.

Ensuite, le MWC21 nous a permis d’avoir un aperçu de comment les grandes conférences et évènements similaires rassemblant beaucoup de personnes pourraient être organisés dans le futur. Les mesures de sécurité de grande envergure ont peut-être été le point le plus intéressant de l’évènement. Qu’on le veuille ou non, ces technologies feront partie de notre quotidien si on a envie de faire quoi que ce soit qui ne soit pas sur Internet.

La Fira Gran Via Barcelona étrangement vide

Voir plus de photos à propos du MWC21 dans cet article d’Eugen Kaspersky

Pas de smartphone, pas le droit d’entrer

Les plus grands évènements utilisent des applications depuis quelques temps déjà. Autrefois pratiques pour les visiteurs (pour voir le planning ou s’inscrire pour une séance par exemple), l’utilisation des applications de visioconférence en guise de droit d’entrée est récente.

Ayant renoncé aux fameux badges évènementiels habituels, pour assister à la conférence il fallait posséder un smartphone moderne avec une version récente d’Android (ou le système d’exploitation qui ressemble à Android sans être Android de Huawei) ou bien iOS pour que l’app puisse fonctionner. Le fait de mettre de côté les téléphones plus vieux est probablement justifié vu le thème du Mobile World Congress. Cependant, ce procédé sera sûrement très utilisé pour les évènements plus ou moins en lien avec la technologie.

Les visiteurs devaient être testés négatif au COVID-19 pour avoir le droit d’entrer, et une fois à l’intérieur, qu’ils soient vaccinés ou non, ils devaient repasser un test toutes les 72 heures et utiliser la même application pour mettre à jour leurs résultats. Ils devaient également remplir une déclaration d’état de santé quotidiennement.

Les tests sur place étaient réalisés dans un immense hall qui rappelle les contrôles des frontières dans les grands aéroports. Les 1,5 mètres de distance obligatoires entre les personnes faisant la queue étaient impossibles à faire respecter, mais tout le monde est entré et sorti en moins d’une heure.

Le site utilisait une fonction que l’on peut qualifier d’assez futuriste puisque pour y entrer, on pouvait utiliser la reconnaissance faciale afin de vérifier l’identité des personnes possédant le badge. (Les visiteurs pouvaient également choisir une vérification manuelle de leur identité, ce qui prenait bien entendu plus de temps).

Le système biométrique a reconnu la plupart des visiteurs même avec leur masque, et on parle des masques FFP2 qui sont requis pour pouvoir entrer et qui couvrent plus de la moitié du visage. Et quand la reconnaissance faciale ne marchait pas, les employés situés à l’entrée demandaient à ces personnes de baisser leur masque. C’est difficile de savoir à quel point cette méthode réduit le risque d’infection, mais ça faisait son effet.

Bien évidemment, le programme du WMC était également en partie hybride car de nombreux participants et exposants ne voulaient pas prendre le risque de s’y rendre en personne. Certaines séances, comme par exemple notre conférence de presse sur les problèmes de sécurité que posent les applications de rencontres, étaient diffusées depuis le site pour les spectateurs en ligne. D’autres projetaient l’orateur sur un écran pour assister en direct depuis le hall. Quant aux autres présentations, elles étaient pré-enregistrées.

Les leçons à tirer pour l’avenir

Il est peu probable que les conférences et les foires commerciales soient de nouveau comme avant. Ce n’est pas vraiment surprenant, mais après le MWC21, c’est indéniable. Il y a six mois, certains avaient l’espoir qu’avec la vaccination de masse, la vie reprendrait son cours d’ici l’été ou l’automne, mais cet espoir s’est maintenant évanoui.

Pour le moment, il vaut mieux que les technophobes restent chez eux. Les applications mobiles, la biométrie et les différentes façons d’utiliser les micropuces 5G seront inévitables dans les grands évènements qui auront lieu dans un futur proche. Cela étant dit, la vie continue. Au final, le MWC édition 2021 a eu lieu, ce qui est assez impressionnant.