androidconseilsiOSnotificationssecurite informatiqueWindowsZone de confort digital

Comment réduire l’utilisation des réseaux sociaux ? | Blog officiel de Kaspersky

Les réseaux sociaux sont-ils un fardeau ? Lorsque les réseaux sociaux, sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, vous rendent nerveux, vous déconcentrent et vous distraient des tâches importantes, il est temps de faire une désintoxication numérique. Aujourd’hui, nous allons vous dire comment procéder en suivant quelques étapes simples.

Étape 1. Limitez votre fil d’actualité

Désabonnez-vous des personnes qui ne vous apportent rien : un ancien camarade de classe obsédé depuis peu par le sanscrit, un ancien groupe de loisirs qui s’avère être envahi de publicités ou tout ce que vous ne souhaitez plus voir. Si le contenu que vous voyez ne vous apporte rien, alors il n’a rien à faire dans votre fil d’actualité.

S’il s’agit d’un compte que vous ne voulez pas arrêter de suivre, ou duquel vous ne souhaitez pas vous désabonner, choisissez plutôt de le mettre en sourdine. Les réseaux sociaux vous laissent cacher les mises à jour de comptes sans vous désabonner. Vos amis ne sauront même pas que vous les avez mis en sourdine.

Étape 2. Centralisez les communications

Les réseaux sociaux ne tournent pas seulement autour des fils d’actualité, puisqu’ils permettent de rester en contact avec des amis, des proches ou des collègues de travail. Mais si vous utilisez diverses plateformes pour parler avec toutes ces personnes, vous risquez de perdre beaucoup de temps à vérifier chacune d’elles pour voir si vous avez reçu un nouveau message, et ce même si personne ne vous a écrit. Essayez de dire à vos amis comment ils doivent vous contacter et centralisez les communications sur une ou deux plateformes. Ainsi, vous devrez vérifier les autres comptes beaucoup moins souvent et n’aurez pas peur de rater un message important.

Étape 3. Nettoyez votre écran

Vous utilisez votre téléphone pour connaître la météo puis vous ouvrez malencontreusement l’application de Facebook pour y jeter un coup d’œil et finissez par y passer deux heures ! Pour éviter que cela n’arrive, essayez de déplacer les icônes des réseaux sociaux pour ne pas constamment les voir. Par exemple, cachez-les dans un dossier ou mettez-les sur la troisième ou quatrième page de vos applications. Loin des yeux, loin du cœur.

Étape 4. Désactivez les notifications

Peu importe à quel point vous êtes responsable, arrivez à ne pas consulter votre fil d’actualité ou gardez certaines icônes hors de votre vue… Si vous recevez la notification d’un réseau social au sujet d’une nouvelle publication, vous pouvez facilement et instinctivement ouvrir cette petite fenêtre et être à nouveau au cœur de la tourmente. Pour vous aider à vous concentrer sur ce qui est important, essayez de désactiver les notifications pas nécessaires. Pour savoir comment procéder, lisez les instructions pour les dispositifs iOS, macOS, Windows 10 et Android.

Étape 5. Configurez les fonctionnalités Temps d’écran ou Bien-être numérique

Voir le nombre d’heures par jour que vous passez sur les réseaux sociaux ou sur les applications de messagerie pourrait donner matière à réflexion. Vous pouvez facilement trouver des applications qui vous aident à vous contrôler mais vous n’avez pas besoin de télécharger un programme pour connaître vos habitudes numériques. Ouvrez les paramètres de votre smartphone et activez la fonctionnalité Temps d’écran (iOS) ou Bien-être numérique (Android). Placez le widget des statistiques à un endroit toujours visible.

Si la visualisation de ces statistiques n’est pas suffisante, configurez l’application pour qu’elle ne vous laisse consulter les réseaux sociaux qu’à une certaine heure ou pour une durée limitée.

Étape 6. Faites une pause

Quand quelque chose est nouveau, le plus important, mais aussi le plus difficile, c’est d’adopter de nouvelles habitudes. Essayez de ne pas consulter les applications qui vous font perdre beaucoup de temps pendant plusieurs semaines. Lorsque vous êtes sur le point d’enfreindre une des règles, imaginez que vous êtes parti en randonnée et qu’il n’y a pas de couverture.

Encore mieux, éloignez-vous d’Internet si possible. Interrompez le flux d’informations pour vous ressourcer et ne plus avoir la sensation de rater quelque chose.

Étape 7. Désinstallez l’application ou supprimez votre profil

Cette étape est optionnelle. Les conseils ci-dessus vous ont peut-être aidé à parvenir à la liberté numérique dont vous aviez envie mais, dans le cas contraire, voici quelques mesures plus drastiques puisqu’il s’agit de désinstaller l’application de sur votre téléphone, voire de supprimer votre compte. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous allez perdre vos publications, vos messages ou vos photos. Presque tous les réseaux sociaux vous permettent de conserver toutes vos données même si vous désactivez votre profil. Nous avons déjà expliqué la démarche à suivre pour Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter.

Étape 8. Prenez soin de vous

Après vous être libéré du poids qu’exercent les réseaux sociaux sur votre vie actuelle, prenez le temps de vous féliciter mais prenez aussi soin de vous. Il est fort probable que votre cerveau essaie de récupérer certaines vieilles habitudes. Si dans quelques mois vous êtes en ligne à 3 heures du matin pour débattre de problèmes urgents en laissant des commentaires sur des publications d’inconnus, alors recentrez-vous et suivez à nouveau ces quelques étapes.