conseilsEnfantsnotificationsparentsréseaux sociauxsecurite informatiqueZone de confort digital

Comment aider votre enfant à s’adapter au monde numérique ? | Blog officiel de Kaspersky

Nous avons tous besoin de certaines compétences pour survivre dans ce monde numérique. Les adultes les développent lorsque de nouvelles technologies apparaissent mais, de nos jours, on pourrait dire que les enfants naissent avec un smartphone dans les mains. Les parents doivent leur apprendre à vivre dans un monde constamment bombardé d’informations. Voici sept habitudes qui devraient aider votre enfant à s’adapter à Internet.

1. Prévoyez des moments sans appareil

Lorsqu’un enfant utilise trop souvent les technologies, il peut développer une addiction. Selon les chercheurs de l’American Academy of Child & Adolescent Psychiatry cette addiction peut provoquer des troubles du sommeil, des changements d’humeur, une prise de poids, une mauvaise image de soi et des problèmes d’image corporelle.

Les experts proposent d’initier les enfants au monde en ligne actuel en augmentant progressivement le temps passé devant un écran et en supprimant certaines restrictions. Certains conseils conviennent aux enfants de tout âge. Un des plus simples et des plus efficaces est de ne pas utiliser les dispositifs avant d’aller dormir et de les mettre en silencieux pendant la nuit. Vous devriez établir d’autres moments pendant lesquels l’enfant ne peut pas utiliser son téléphone ; pendant les repas par exemple.

2. Chargez vos appareils

Même si la technologie avance à grands pas, les dispositifs actuels se déchargent rapidement. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en soirée lorsque votre enfant met ses dispositifs à charger en dehors de sa chambre, dans le couloir ou dans la cuisine par exemple. Ainsi, ils seront pleinement fonctionnels à son réveil et votre enfant ne pourra pas regarder des vidéos TikTok avant de s’endormir.

N’oubliez pas qu’en général les enfants utilisent beaucoup leurs dispositifs toute la journée et qu’ils sont très certainement déchargés le soir. Si c’est le cas, envisagez d’acheter une batterie externe pour que votre enfant s’habitue à toujours l’avoir avec lui, surtout lorsqu’il passe beaucoup de temps en dehors de la maison.

3. Faites attention à la sécurité des informations et autres

Lorsque les enfants sont plongés dans le monde virtuel, ils sont susceptibles de rencontrer de nombreux dangers, à la fois en ligne et dans le monde réel. Insistez sur le fait qu’il ne doit pas regarder son téléphone portable lorsqu’il traverse la rue ou monte / descend des escaliers.

La prochaine étape est la sécurité en ligne, et notamment les menaces qui circulent sur Internet, comme les arnaques, le vol de données personnelles, les virus et bien d’autres. Dites à votre enfant qu’il ne doit pas visiter les sites suspects (et expliquez-lui ce que cela veut dire), saisir des mots de passe et des informations personnelles sur ce genre de pages, cliquer sur les liens étranges ou télécharger des applications depuis n’importe où. Soulignez qu’il ne doit utiliser que les boutiques officielles.

Mettez l’accent sur le fait qu’il ne doit jamais partager de documents personnels, d’informations sur la carte bleue ou de photos qui pourraient le mettre, lui ou ses amis, dans une situation compromettante.

Il est peu probable que votre enfant arrive à se souvenir de toutes ses règles et les suive à la lettre. Vous pouvez installer une solution de sécurité fiable pour l’aider. Par exemple, Kaspersky Internet Security protège les dispositifs contre les virus, l’hameçonnage et les arnaques en ligne. De plus, Kaspersky Safe Kids contribue à protéger l’enfant des contenus dangereux et limite le temps passé sur les dispositifs.

4. Encouragez une consommation durable des médias

Lorsque nos dispositifs envoient constamment des notifications, nous pouvons facilement être submergé et nous déconcentrer. Même les adultes ont parfois du mal à laisser leur téléphone de côté et à ne pas vérifier s’ils ont reçu un message, alors imaginez à quel point ce doit être difficile pour un enfant. Limitez les notifications sur le téléphone de votre enfant pour éviter qu’il ne soit distrait pendant qu’il fait ses devoirs ou toute autre activité. De plus, il finira plus vite s’il est mieux concentré.

Malheureusement, vous ne pouvez pas désactiver les notifications de toutes les applications sur tous les dispositifs en une seule fois. Vous devez les configurer séparément sur le téléphone et sur l’ordinateur portable. De plus, chaque système d’exploitation a des caractéristiques spécifiques et des outils intégrés. Nous avons publié quelques articles qui devraient vous aider à gérer les notifications :

5. Suivez les règles de la nétiquette

Tout comme dans le monde réel, certaines règles tacites indiquent quel comportement adopter sur Internet. De manière générale, les gens les maitrisent tout simplement en communiquant en ligne, mais les enfants ont besoin d’aide pour éviter les situations gênantes. Ainsi, vous devriez parler avec lui de certaines attentes avant de le laisser naviguer sur Internet. Par exemple, vous devriez aborder les différences entre une communication par e-mail, sur les réseaux sociaux ou sur une application de messagerie instantanée.

Il convient également d’expliquer quel comportement est acceptable. Un des principes de base est de demander avant de publier quelque chose : devrai-je lui demander en personne ? Les insultes et les humiliations en ligne sont très mal vues et peuvent avoir des conséquences.

6. Organisez les informations

Certains dissent qu’un téléphone ou un ordinateur organisé est le reflet d’un esprit méthodique. Même si l’armoire de votre enfant est mal rangée, cela ne l’affecte pas vraiment au quotidien. En revanche, ce pourrait être un problème s’il perd ses mots de passe ou des fichiers, ou s’il ne se souvient pas des numéros de téléphone. Les enfants doivent apprendre à organiser les informations dès leur plus jeune âge.

Encore mieux, ils devraient prendre l’habitude de faire des sauvegardes des informations les plus sensibles. Exploitez au maximum les capacités des dispositifs externes (clés USB ou disques durs) et des solutions de stockage sur le Cloud. Ce dernier point est particulièrement important et devrait être abordé à part. Le Cloud est une ressource merveilleuse mais les enfants doivent être prudents, surtout lorsqu’ils doivent vérifier qui a accès aux fichiers.

7. Planifiez régulièrement des détox numérique

Les technologies numériques sont omniprésentes dans la vie des enfants, et il est virtuellement impossible d’éviter la surinformation. Cela signifie que votre enfant doit être capable de s’éloigner des dispositifs et d’accorder à Internet une place moins importante dans sa vie. Vous l’aiderez dans un premier temps, puis il devra être capable de le faire tout seul.

Avant toute chose, limitez l’utilisation des réseaux sociaux puisqu’ils sont généralement la source principale de la perte de temps et d’énergie. L’article « Huit étapes vers la liberté : comment vous éloigner des réseaux sociaux » donne quelques conseils utiles pour vous et votre enfant.

Une méthode plus efficace, mais aussi beaucoup plus compliquée, de lutte contre la surinformation est la pratique d’une désintoxication numérique. En d’autres termes, lorsque vous arrêtez d’utiliser tous vos dispositifs pendant un certain temps. Pour de meilleurs résultats, faites-le régulièrement. Vous pouvez profiter de cette désintoxication pour organiser des excursions dans la nature, faire du sport ou voir vos amis. Les dispositifs électroniques sont interdits.

L’ère numérique obligent les parents à faire face à de nouveaux défis. Lorsque vous êtes dans cette situation, souvenez-vous que vous êtes l’exemple à suivre pour votre enfant. Ce dernier aura certainement du mal à suivre ces règles au début mais, au fil du temps, il va les assimiler et pourra reconnecter avec le monde qui l’entoure.