Publicités

Le Boom du Gaming | Blog officiel de Kaspersky

À l’occasion de la journée mondiale du jeu vidéo, nous avons décidé de revenir sur la pratique du Gaming afin de mieux comprendre son succès, le rôle joué par le streaming ainsi que le développement du e-sport. Nous avons eu la chance d’interviewer Souléimane – expert en Gaming, avec qui nous avons échangé sur ces différents sujets au cours d’un nouvel épisode de Cyber Pop, le podcast Kaspersky.

Longtemps considéré comme un loisir réservé aux enfants et aux ados, la pratique du jeu vidéo s’est répandue à vitesse grand V ces dernières années. 

Le secteur du jeu vidéo (software et hardware) est devenu en France la première industrie culturelle mais aussi dans le monde avec près de 160 milliards de dollars de revenus générés l’an passé. 

En France, en 2020, ce sont environ 36,5 millions de joueurs qui jouaient régulièrement aux jeux vidéo.


Cette progression fulgurante est la conséquence de plusieurs facteurs : l’évolution et la démocratisation de la pratique, l’essor des consoles nouvelles générations, le développement toujours plus fort du marché du mobile, la dématérialisation des jeux, le cloud gaming (offrant la possibilité de jouer à des jeux en streaming via internet depuis n’importe quel écran), et toujours la vente des jeux vidéo physiques.

Cette popularité incontestable a permis à cette pratique de se développer bien au-delà des boutons « start » et « reset », le succès de Twitch plateforme de streaming dont le succès s’est construit en grande partie sur le gaming en témoigne. Nous pouvons également mentionner le boom des compétitions d’ e-Sport. 

Pour revenir sur ces différents sujets, nous avons eu la chance d’accueillir Souléimane, anciennement Business Developer chez GamersOrigin (club d’esport professionnel français qui a été créé en mars 2011), pour notre dernière épisode de Cyber Pop.

Avec une expérience de près de 10 ans dans le milieu du gaming, Souléimane nous a parlé de l’évolution des mentalités face à cette pratique désormais incontournable. Il est revenu sur l’impact générationnel, ou comment les nouvelles générations d’adultes ayant été bercé par les jeux vidéo dès le début des années 2000 ont participé au jaillissement de cette pratique dans l’espace collectif en la rendant positive et populaire.

Nous avons également pu échanger sur cette nouvelle popularité et sur l’attraction grandissante des marques pour le gaming et les gamers désormais hissés au rang d’influenceur au pouvoir de prescription incontestable. 

Nous sommes aussi revenu sur le Z Event (projet caritatif ayant pour objectif de réunir des streameurs francophones afin de récolter des dons) ou comment d’un événement modeste nous sommes passé en quelques années à une machine capable de lever plus de 10 millions d’euros pour Action contre la Faim.
Le succès de cet événement démontre entre autres comment le live streaming en tant que divertissement est en passe de devenir un format incontournable pour les jeunes générations. Cette pratique explique en grande partie le succès d’une plateforme comme Twitch qui fait la part belle aux streameurs spécialisés dans les jeux vidéo. 

Nous en avons profité pour revenir brièvement sur la fuite historique de données concernant la plateforme Twitch et la diffusion massive de tous les revenus des plus gros streamers mondiaux, dont quelques français. Nous vous invitons d’ailleurs à sécuriser votre compte Twitch au plus vite grâce à notre guide, si cela n’est encore le cas. 

Retrouvez l’intégralité de l’échange sur notre podcast Cyber Pop.

Bonne écoute !

Spotify-feedRSS-feed

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :