Publicités

Huit conseils pour les élèves qui étudient en ligne | Blog officiel de Kaspersky

Le télétravail et l’enseignement à distance font partie de nos vies depuis le printemps 2020 et il semblerait qu’ils ne vont pas disparaître de sitôt. Les étudiants qui se sont inscrits après 2019 ont manqué beaucoup de choses. Mais au-delà de ces inconvénients évidents, l’enseignement à distance offre de nombreux avantages tout aussi importants : plus d’heures de sommeil, une alimentation plus équilibrée et plus de facilité pour concilier travail et études. Dans cet article, nous vous expliquons comment profiter pleinement des avantages de l’enseignement à distance tout en compensant les inconvénients.

1. Fixez des limites claires

La première chose que tous les gens que je connais ont pensé lorsque l’enseignement à distance a commencé était qu’ils pourraient travailler ou étudier au lit. Les cours tôt le matin ne seraient plus un problème. Pourtant, cette illusion a disparu assez rapidement.

L’idée même d’apprendre sans avoir à quitter son lit s’est avérée beaucoup moins attrayante en pratique. Seulement quelques semaines après avoir profité de ce cadre plus détendu, je me suis rendu compte que les limites entre études et loisirs avaient disparu, et j’ai commencé à me réveiller au beau milieu de la nuit en pensant à un devoir que je devais rendre bientôt.

Nous avons tous besoin d’un environnement adéquat pour chaque activité. Lorsque vous étudiez, je vous recommande fortement de créer l’espace dont vous avez besoin pour vous concentrer, écouter, parler, lire et travailler. Si vous étudiez ou travaillez depuis chez vous, délimitez clairement vos espaces de travail et de loisirs, et faites les activités dans les endroits correspondants.

Il est aussi conseillé de garder les habitudes que vous aviez avant tout cela : réveillez-vous à l’heure, habillez-vous bien, peignez-vous, prenez votre petit-déjeuner, etc. En d’autres termes, faites exactement ce que feriez si vous deviez aller en cours.

2. Dormez et mangez

Lors de ce passage à l’enseignement à distance, nous avons facilement pu passer d’un extrême à l’autre. Dans mon cas, j’accordais trop de temps à mes études. Mais les personnes dans la situation inverse ne manquent pas : les cours sont mis de côté pour passer plus de temps sur les réseaux sociaux, pour regarder des séries ou pour jouer à des jeux vidéo. Aussi étrange que cela puisse paraître, les conseils sont les mêmes dans ces deux situations.

Tout d’abord, établissez des horaires de sommeil. Dans les environnements d’apprentissage traditionnels, nous passons beaucoup de temps dans les transports et à nous préparer. Cela a changé avec l’apprentissage à distance, et nous pouvons utiliser ce gain de temps pour nous reposer plus longtemps.

Une autre étape importante consiste à évaluer et améliorer nos habitudes alimentaires. Par exemple, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner, déjeuner et dîner tous les jours à la même heure, ou encore passer un peu plus de temps en cuisine pour préparer des plats plus équilibrés. Grâce à l’enseignement à distance, vous pouvez manger quand vous en avez besoin et vous ne dépendez pas des horaires de cours, ce qui vous permet de moins dépenser en nourriture et de manger plus équilibré.

Vous ne devez pas non plus négliger vos loisirs. Les dates limites et les devoirs ne vont jamais s’arrêter, mais vous avez aussi besoin de passer du temps avec vos amis, de regardes des films ou des séries, ou tout simplement de vous détendre. Les pauses nous permettent de mieux retenir ce que nous étudions et d’aborder les problèmes depuis une autre perspective.

3. N’oubliez pas de bouger

Il est primordial d’être actif pour être en bonne santé. Si vous passez la plupart de votre temps assis à la maison, essayez de prendre 20 ou 30 minutes pour bouger, que ce soit entre les cours ou à la fin de la journée. Cette habitude va faire toute la différence en termes de qualité de vie.

Envisagez d’utiliser une application si vous pensez qu’elle pourrait vous aider. Cherchez des activités ou des exercices qui soient réalistes, stimulants et divers, avec ou sans équipement : functional training, exercices cardiovasculaires, yoga, sport… Une activité lente, rapide, intense ou encore douce. Sortir prendre l’air entre chaque cours ne fait pas de mal, au contraire.

4. Préparez-vous pour les visioconférences

L’enseignement à distance a obligé tous les étudiants et professeurs à se plonger dans le monde nouveau des outils de communication en ligne : Zoom, Teams, Skype, Discord, etc. Pratiquement tout le monde sait les utiliser de nos jours, mais plus d’un an après le début de la pandémie, nous ne savons toujours pas comment gérer les incidents drôles ou embarrassants.

Par exemple, en septembre, toute ma classe a su que l’ami d’un de nos camarades a obtenu un million de vues pour la première fois sur TikTok. Pensez à vérifier que votre microphone et votre caméra sont désactivés !

5. Ne remettez pas les cours à plus tard

Les professeurs enregistrent souvent les cours en ligne et les partagent, ce qui peut vous inciter à ne pas assister aux cours. Je ne peux pas vous donner ce genre de conseil. Sachez que cette option existe et qu’elle peut s’avérer utile si vous avez un empêchement, mais essayez de respecter l’emploi du temps. Cela va vous aider à vous organiser et à rester concentré. Puis, soyons honnête… Regardez-vous vraiment ces enregistrements ?

6. Configurez les notifications et souvenez-vous de vos mots de passe

Puisque nous parlons de choses qui ne doivent pas passer au second plan, sachez qu’il est primordial d’ajouter toutes les dates limites à votre calendrier, ou vous risquez d’être pris de court. Voici quelques outils particulièrement utiles : Google Agenda, Goolge Keep, Todoist, Tick-tick ou encore un bon vieux calendrier.

Les notifications peuvent vous sauver la vie si vous avez oublié la date limite pour envoyer un devoir important ou un document. Configurez correctement vos notifications pour éviter que les messages des conversations avec ceux de votre classe, les événements scolaires et les alertes de messages ne finissent dans le dossier spam. Voici quelques articles qui vous expliquent comment faire :

L’enseignement à distance nous a obligé à créer de nombreux comptes pour pouvoir utiliser tous les services dont nous avons besoin, et se souvenir de tous ces mots de passe n’est pas chose facile. Si vous n’avez pas encore utilisé de gestionnaire de mots de passe, il est temps que ça change.

7. Apprenez à gérer les bruits de fond

Les progrès de l’humanité en ingénierie peuvent vous aider à résoudre certains des problèmes de l’apprentissage en ligne. Vous pouvez toujours demander aux personnes près de vous de ne pas faire de bruit, mais il vous faudra peut-être utiliser des solutions technologiques pour être dans un endroit calme.

Ces applications coupent le bruit qui vous entoure pour que votre interlocuteur n’entende que vous, mais qu’en est-il de votre concentration ? Plusieurs options s’offrent à vous pour créer un environnement calme et silencieux, et vous n’avez même pas besoin de demander à vos voisins de se taire.

8. Mettez à jour le hardware

L’apprentissage à distance vous a certainement obligé à moderniser votre équipement. Il est peut-être temps d’acheter cet ordinateur portable plus puissant ou ce second écran dont vous avez tant envie.

Les étudiants à court d’argent n’ont peut-être pas les moyens d’acheter des dispositifs coûteux, et il pourrait vous sembler logique d’utiliser un de vos vieux gadgets. Par exemple, vous pourriez utiliser une tablette comme second écran ou un smartphone comme webcam. Vous devez aussi faire attention aux routeurs Wi-Fi puisqu’ils pourraient demander plus de travail.

Carpe diem !

L’enseignement à distance nous a peut-être empêché de vivre certaines expériences universitaires traditionnelles, mais il nous a aussi ouvert de nouvelles possibilités. N’oubliez pas que la pandémie va se terminer un jour ou l’autre alors que les compétences acquises maintenant sont à vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :